Arrêt de commercialisation de la Nifedipine (Adalate) LP 20 et conséquence pour le traitement de la menace d'accouchement prématuré (MAP).

La commercialisation de l'Adalate LP 20 est arrêtée. Les pharmacies hospitalières sont (ou vont être) en rupture de stock.
Un laboratoire français est en cours de reprise du médicament à court terme et il devrait à nouveau être disponible avant la fin de l'année 2022.

D’ici là, seul l'Atosiban (Tractocile), ayant l'AMM, doit être utilisé en cas de MAP en attendant de pouvoir disposer à nouveau de l'Adalate LP 20.

Il n'est pas recommandé d'utiliser le Chronoadalate 30 LP du fait du manque de données d'efficacité et de tolérance dans la littérature et d'une pharmacodyamie peu appropriée pour une tocolyse aiguë.

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Le CNGOF organise un WEBINAR intitulé « COURBES DE CROISSANCE FŒTALE ».

  1. 1.Pourquoi changer les courbes ? Qu’est qu’une bonne courbe ? (Christophe Vayssière, Damien Subtil)
  1. 2.Pourquoi le choix des courbes OMS en antenatal ? (Isabelle Monier, Anne Ego)
  1. 3.En pratique, comment faire ? (Marie Victoire Senat, Eric Verspyck)

Deux dates au choix sont proposées pour participer à cette session :

  • Le jeudi 29 septembre de 12h30 à 14h
  • Le mardi 04 octobre de 12h30 à 14h

    Partager cet article

    Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Académie Nationale de Medecine

Séance du mardi 18 septembre 2018

De la bientraitance en obstétrique. La réalité du fonctionnement des maternités.

René Charles RUDIGOZ *, Jacques MILLIEZ *, Yves VILLE *, Gilles CREPIN * (rapporteurs), au nom de la Commission X (Reproduction et Développement)

RÉSUMÉ

Au fil des années, les actions visant à améliorer la sécurité de la naissance ont porté leurs fruits ; les morbi-mortalités maternelle et périnatale ont diminué de façon spectaculaire. Cependant, ces excellents résultats sont tempérés par de nombreuses critiques concernant l’hétérogénéité des pratiques et des carences manifestes dans l’accompagnement humain de la naissance. Dans ce rapport, nous décrivons la réalité du fonctionnement des maternités tout en faisant état des motifs d’insatisfaction exprimés par les patientes. Nous proposons des axes d’amélioration : meilleure formation des soignants, meilleure information des femmes et leur famille, harmonisation des pratiques, modification du fonctionnement des maternités, en insistant sur la nécessaire implication des usagers dans l’élaboration des projets de service. Ces propositions pourront servir de support aux actions à entreprendre progressivement dans chaque maternité afin d’améliorer la qualité des soins.

Télécharger l'article complet en format PDF

Air Zoom Pegasus 35

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

La commission nationale d’échographie du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) et la Société d'Imagerie de la Femme (SIFEM) vous proposent en  2017  la nouvelle mise à jour des comptes rendus d’échographie en Gynécologie :

1- Compte rendu d'échographie pelvienne standard :

2- Compte rendu d'échographie pelvienne - Pathologie de l'endomètre :

3- Compte rendu d'échographie pelvienne - Bilan d'infertilité :

4- Compte rendu d'échographie pelvienne - Masse annexielle :

5- Compte rendu d'échographie pelvienne - Pathologie du myomètre :

nike

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn



Communiqué de presse
Paris, le 23 juin 2022.


Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français porte la plus grande attention aux plaintes exprimées par les femmes. Cependant, la société savante est très inquiète de l’usage actuel du mot viol pour qualifier des examens médicaux, notamment gynécologiques, réalisés sans la moindre intention sexuelle.

Nous appelons les pouvoirs publics à ouvrir une réelle discussion à ce sujet entre magistrats, avocats, représentants des patientes, philosophes et médecins de notre spécialité, médecins généralistes mais aussi urologues, gastroentérologues, radiologues, chirurgiens, sages-femmes, toutes celles et ceux qui, dans l’intérêt des patientes, pratiquent des examens vaginaux ou rectaux.

La loi définit la notion de viol comme « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise », dans le but de protéger les personnes mais elle aboutit de plus en plus souvent à ce que les examens médicaux puissent être qualifiés de viol.

Le CNGOF a publié une charte de l’examen gynécologique, insistant sur la bienveillance et le consentement indispensables lors de cet examen et réaffirme le caractère essentiel de l’examen clinique. Ne plus pratiquer ces examens par craintes de poursuites pourrait nuire à la santé des femmes.

Le CNGOF demande que soient désormais bien distingués les actes à caractère sexuel et les examens médicaux vaginaux ou rectaux pratiqués dans le cadre d’une prise en charge médicale.

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Désinfection des sondes d’échographie endovaginales :

Le ministère des Solidarités et de la Santé a fait paraître le 15 mars 2019 une mise à jour des recommandations précisant la procédure de désinfection des sondes endocavitaires (https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/securite/article/prevention-des-risques-d-infection-associes-a-l-utilisation-des-sondes-d

Ce texte intervient après plusieurs mois de travail et de concertation avec les sociétés savantes concernées.

Au CNGOF, nous avons défendu de longue date une désinfection de niveau intermédiaire (DNI), associant :
- désinfection des mains,
- désinfection de la sonde entre chaque examen,
- utilisation de gel en flacon jeté tous les soirs,
- usage pour chaque examen de gants à usage unique et de protecteurs de sonde épais et agréés,
- utilisation de lingettes virucides agréées et spécifiques contre l’HPV ou de procédés de désinfection semi-automatiques (le choix est laissé à l’appréciation du médecin responsable de l’examen),
- enfin, désinfection à la fin de chaque examen, de l’environnement immédiat : clavier de l’échographe, câbles, table d’examen.
Nous vous proposons ci-dessous le poster de désinfection que vous pouvez afficher dans votre salle d’examen : il a été conçu par la Commission d’échographie du Collège en collaboration avec le CFEF.
Nous espérons que le spectre de l’HPV ne sera plus brandi par les associations de consommateurs ou par les fabricants de machines de désinfection semi-automatisée.
Le CNGOF a toujours fait confiance à l’attention et le soin que porte chacun de ses membres à l’asepsie des gestes endocavitaires.
Le choix - lingettes spécifiques ou machines de désinfection - appartient à chacun d’entre nous et à chacun des services hospitaliers concernés, et peut être expliqué clairement à nos patientes ; il est maintenant conforté par la recommandation ministérielle qui va dans ce sens.
Jean-Marc Levaillant
Président de la Commission d’Echographie du CNGOF

Télécharger la fiche élaborée par le CNGOF à propos de la désinfection des sondes d'échographie endovaginale

Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
Désinfection des sondes d'échographie endovaginale 482.98 KB 2019

Mens Trainers

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

ACTIONS SANTE FEMMES recherche des volontaires pour effectuer 3 courtes missions d'accompagnement de 7 jours à  Abéché, au Tchad entre septembre et décembre 2017.

Ces missions ont pour but d'améliorer le niveau médical du secteur de soins mères-enfants de l'hôpital régional d'Abéché et de deux dispensaires.

Nous recherchons :

- 1 biomédical pour l'évaluation des besoins et de l'état de fonctionnement au niveau de l'hôpital et des moyens de communications.
- 2 pédiatres pour la formation aux premiers soins en salles de naissance : type HBB (Health for Baby).
- 2 anesthésistes pour la formation aux césariennes sous rachi et aux soins d'urgences de réanimations maternels.
- 3 sages-femmes pour la formation aux bonnes pratiques en salles de naissance (mère, nouveau-né et hygiène), pour l'identification des grossesses et accouchements à haut risque.
- 3 gynécologues pour la formation aux césariennes et aux bonnes pratiques en salles de naissance, pour l'identification des grossesses et accouchements à haut risque.

Merci d'adresser vos candidatures (lettre de motivation et CV)  à PHILIPPE Henri-Jean et AKOBE Tifani  par mail via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger le flyer

adidas

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Télécharger :

Le compte-rendu travaillé par la commission d'echographie du CNGOF  sur l'endométriose,qui a été testé sur l'ile de la reunion à partir du CHU de Saint-Pierre :

Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
Compte rendu d'échographie pelvienne - Endométriose - Juin 2022 32.3 KB 2022


Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Désinfection des sondes d’échographie endo-vaginales :
Le ministère des Solidarités et de la Santé a fait paraitre le 15 Mars 2019, une mise à jour des recommandations précisant la procédure de désinfection des sondes endo cavitaires (https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/securite/article/prevention-des-risques-d-infection-associes-a-l-utilisation-des-sondes-d
Ce texte intervient après plusieurs mois de travail et de concertation avec les sociétés savantes concernées.
Au CNGOF, nous avons défendu de longue date, une désinfection de niveau intermédiaire (DNI), associant :
- Désinfection des mains,
- Désinfection de la sonde entre chaque examen,
- utilisation de gel en flacon jeté tous les soirs,
- usage pour chaque examen, de gants à usage unique et de protecteurs de sonde épais et agrées,
- utilisation de lingettes virucides agrées et spécifiques contre l’HPV ou de procédés de désinfection semi-automatiques (le choix est laissé à l’appréciation du médecin responsable de l’examen),
- enfin, désinfection à la fin de chaque examen de l’environnement immédiat : clavier de l’échographe, câbles, table d’examen.
Nous vous adressons en pièce jointe le poster de désinfection que vous pouvez afficher dans votre salle d’examen : il a été conçu par la Commission d’Echographie du Collège en collaboration avec le CFEF.
Nous espérons que le spectre de l’HPV ne sera plus brandi par les associations des consommateurs ou par les fabricants de machines de désinfection semi-automatisée.
Le CNGOF a toujours fait confiance dans l’attention et le soin que porte chacun de ses membres à l’asepsie des gestes endo-cavitaires.
Le choix - lingettes spécifiques ou machines de désinfection - appartient à chacun d’entre nous et à chacun des services hospitaliers concernés, et peut être expliqué clairement à nos patientes ; il est maintenant conforté par la recommandation ministérielle qui va dans ce sens.
Jean-Marc Levaillant
Président de la Commission d’Echographie du CNGOF

Air Max 2017

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn


Lettre ouverte à Madame Marlène SCHIAPPA
Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes

Paris, le 22 juillet 2017

Madame la Secrétaire d’Etat,

Les gynécologues et obstétriciens français ont pris l’habitude de lire sur les réseaux sociaux des propos inexacts et parfois injurieux les concernant, propos hélas incontrôlables. Ils sont en revanche à la fois surpris et profondément choqués par le relais que vous donnez à ces informations fausses dans votre déclaration du 20 juillet 2017 au Sénat où vous affirmez qu’il y aurait en France 75 % d’épisiotomies et des violences obstétricales sur les femmes étrangères, les femmes très jeunes et les femmes handicapées.

Madame, vos chiffres sont faux et nous sommes désolés que vous n’ayez pas jugé utile de demander aux professionnels de la naissance des informations qui eussent été documentées. Il est par ailleurs injuste, voire néfaste pour les femmes, d’induire une telle perte de confiance envers les gynécologues et obstétriciens qui s’évertuent à assurer dans une sécurité remarquable plus de 800 000 naissances par an. Non Madame la Secrétaire d’Etat, il n’y a pas 75 % d’épisiotomies en France puisque la dernière évaluation officielle et publique réalisée en 2010 en rapportait 27 %, avec une réduction de moitié depuis le décompte précédent qui était de 55 % en 1998.

Non Madame la Secrétaire d’Etat, les obstétriciens ne maltraitent pas leurs patientes et entendent à leur tour ne pas l’être par une secrétaire d’Etat mal informée. Lorsque vous parlez de violences obstétricales, vous maltraitez notre profession dans son ensemble. Il nous paraît par ailleurs déplacé que vous nous fassiez la leçon sur la prise en charge de la douleur voire de l’endométriose.

Non Madame la Secrétaire d’Etat, il n’est pas utile de s’en prendre aux gynécologues obstétriciens pour « sécuriser » l’IVG car ils les assument bel et bien, accompagnent les femmes et entendent continuer de le faire en toute sérénité.

Nous nous attendions au contraire à ce que vous souteniez une profession en souffrance qui essuie sans arrêt des diminutions de personnel et qui se trouve souvent à la limite de l’acceptabilité en termes de sécurité. La bientraitance envers les femmes est notre tâche quotidienne, malgré des gardes épuisantes et nonobstant nos prises de risques perpétuelles.

Madame la Secrétaire d’Etat, il ne faut pas salir les professionnels, surtout lorsqu’ils pratiquent un métier aussi difficile que le nôtre, et la perte de confiance des femmes que vous induisez par vos propos constitue un bien triste projet pour une personne censée créer de l’enthousiasme et de la sérénité en nous donnant les moyens de soigner décemment les femmes de France.

Recevez, Madame la Secrétaire d’Etat, l’expression de nos sentiments respectueux et de notre désolation collective.

Pr Israël Nisand
Président du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens français

Lire également le communiqué de presse de l'Ordre National des Médecins

Zoom Huarache 2K4 Kobe

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Communiqué du 14 avril 2022

Le Bureau du CNGOF vous informe


Vaccination coqueluche pendant la grossesse

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande de vacciner les femmes enceintes contre la coqueluche afin de protéger le nouveau-né chez qui cette maladie est particulièrement dangereuse. Cette vaccination doit être effectuée à partir du deuxième trimestre de chaque grossesse, de préférence entre les semaines d'aménorrhée 20 et 36. Si la vaccination n’a pu être réalisée pendant la grossesse, la HAS préconise le maintien de la stratégie de cocooning, qui consiste à vacciner l’entourage et la mère le plus rapidement possible à la naissance de l’enfant.

Infection des voies respiratoires très contagieuse, la coqueluche est responsable de quintes de toux épuisantes et répétées pendant plusieurs semaines, pouvant également provoquer des vomissements. Cette maladie peut devenir particulièrement grave voire mortelle chez les personnes fragiles mais également chez les nourrissons : plus de 90 % des décès par coqueluche surviennent ainsi chez les nouveau-nés et les enfants de moins de six mois. Entre 2013 et 2021, 993 cas de coqueluche ont nécessité une hospitalisation chez les enfants de moins de 12 mois[1], dont 604 chez les moins de trois mois.

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

29 mars 2019

À voir
* La conférence de Presse de 29 mars 2019 (vidéo)
* Intervention du Président du CNGOF, Professeur Israël NISAND (vidéo)
* Intervention de la Présidente de la commission sénologie du CNGOF, Dr Carole MATHELIN (vidéo)

À télécharger :
*   Ce dossier en format PDF

** L'affiche (format PDF enregistrable) : Cancer du sein : après 74 ans, le dépistage reste indispensable, contrairement aux idées reçues

DOSSIER DE PRESSE

Trop vieille pour ça ? Seuls les autres le croient
Elles ont 75, 78 ou 82 ans. L’âge d’être grand-mères, une vie derrière elles, mais il ne faudrait pas l’oublier, pour beaucoup d’entre elles encore des années devant. Quinze ans peut-être, voire plus pour certaines ? Pour chacune d’elles, ce n’est pas rien. Et ce devrait être bien assez pour qu’on leur manifeste le même égard qu’à leurs filles. Mais qui se soucie de surveiller la santé de leurs seins à cet âge ? Passés 74 ans, les femmes n’entrent plus dans les cases du dépistage organisé et l’on constate qu’elles se retrouvent comme laissées pour compte d’une vigilance qui devrait pourtant persister. Trop vieilles pour qu’on les embête avec ça ? Peu à risque, parce qu’un cancer à cet âge ça n’évolue que lentement ? Non. Ce sont des idées reçues. Aussi fausses que tenaces, elles contribuent à ce grand silence et au manque d’information qui mettent les femmes âgées en danger : à la merci de tumeurs plus importantes, de traitements plus lourds et plus invalidants, de pronostics plus sombres.

Le cancer du sein de la femme âgée représente un enjeu de santé publique majeur, qui ne fera que s’accroître à mesure que l’espérance de vie augmente, dans de nombreux pays. La France n’y échappe pas. Chaque année, près d’un quart des nouveaux cancers du sein diagnostiqués concernent des femmes de plus de 75 ans. 48 % des décès par cancer du sein surviennent aussi dans cette même population. Qu’en sera-t-il lorsque, en 2030, la population comptera 20 % de femmes de plus de 70 ans, si l’on ne s’en préoccupe pas ?
Parce que les femmes méritent que l’on sauve leurs seins et leurs vies à tout âge, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a choisi de mener campagne, avec le soutien de la Ligue nationale contre le cancer et son comité du Bas-Rhin, pour sensibiliser les femmes et leurs médecins à cette nécessité de poursuivre examens cliniques et dépistage individuel réguliers : la vie ne s’arrête pas à 74 ans, la surveillance non plus.

Zoom Lebron XIII 13

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  • JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
22 juin 2017
 
    • Décrets, arrêtés, circulaires
    • TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ
    • Décision du 24 mai 2017 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie NOR :
      SSAU1715474S
    • Le collège des directeurs,

      • Vu le code de la sécurité sociale, notamment les articles L. 162-1-7, L. 162-1-7-1 et R. 162-52;
      • Vu les avis de la Haute Autorité de santé en date de janvier 2011, mars 2011, du 23 juillet 2014 et du 3 juin 2015;
      • Vu l’avis de l’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie en date du 14 mars 2017;
      • Vu les avis de la commission de hiérarchisation des actes de biologie médicale en date du 24 janvier 2017,
    • Décide: Art. 1er.
      – De modifier la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie, pour la partie relative aux actes de biologie médicale, telle qu’elle a été définie par la décision de l’UNCAM du 4 mai 2006 modifiée:
    • 1. Au chapitre 17 « Diagnostic prénatal », sous chapitre 17-07 « Actes de génétique moléculaire réalisés sur l’ADN foetal circulant dans le sang maternel », sont ajoutés les actes suivants :
    • 4085

      • Détermination prénatale du génotype RHD foetal à partir du sang maternel B 260
      • Par PCR en temps réel utilisant au moins deux exons.
      • L’acte 4085 sera réalisé à partir de la onzième semaine d’aménorrhée. Les renseignements cliniques nécessaires sont les suivants :

        • – date des dernières règles ou date de la grossesse;
        • – groupe sanguin ABO RH1 (D) de la femme enceinte;
        • – origine géographique de la patiente si possible;
        • – notion d’allo-immunisation anti-RH1 (D) connue ou non.
      • Lorsque le résultat de l’acte 4085 est négatif ou indéterminé, il est nécessaire de réaliser 15 jours après (ou avant ce délai de 15 jours en cas de grossesse de terme avancé) une seconde détermination, soit l’acte 4086.
      • Il ne peut être coté qu’un acte 4085 par patiente et par grossesse.
    • 4086

      • Seconde détermination prénatale du génotype RHD foetal à partir du sang maternel B 260
      • Il ne peut être coté qu’un acte 4086 par patiente et par grossesse.
      • L’indication des examens 4085 et 4086 est la suivante :

        • prise en charge des grossesses de femmes de phénotype RH: – 1 (D négatif).
      • Les comptes rendus des examens 4085 et 4086 devront préciser les différents exons amplifiés pour réaliser les examens.
  • Consulter le texte complet en format PDF publié par le JO de la République Française le 22/06/2017.
Kids Fashion

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Le Collège avait exprimé l’an dernier son opposition à l’allongement du délai de l’IVG. La loi a été votée, nous avons donc publié un nouveau communiqué (ci-dessous), exprimant à nouveau nos réserves et notre demande d’une meilleure prise en charge des IVG en France.
Amicalement à tous.
Le bureau du CNGOF

Consulter :
Communiqué de presse du 25 février 2022
L’allongement du délai est une mauvaise réponse aux problèmes d’accessibilité et de réalisation de l’IVG en France

Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
Allongement-delai-IVG-28-02-22.pdf 135.53 KB 2022


Consulter également :
IVG par méthode instrumentale entre 14 et 16 SA Technique pas à pas
Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
IVG-par-methode-instrumentale-entre-14-et-16-SA-Conseils-techniques.pdf 306.82 KB 2022

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Communiqué du CNGOF sur l’IVG
 
Paris, le 25 mars 2019.
 
Le Collège National des Gynécologues & Obstétriciens Français, à la suite de son conseil d’administration du 22 mars 2019 rappelle à l’unanimité que l’IVG constitue depuis près de 45 ans un droit des femmes à part entière qui ne peut en aucune manière être remis en question par quelque revendication catégorielle que ce soit. Dans les pays où l’IVG est illégale les femmes en meurent. Ce droit des femmes s’exerce avec l’aide pratique des médecins, gynécologues-obstétriciens, gynécologues médicaux et médecins généralistes ainsi que des sages-femmes pour l’IVG médicamenteuse. Cette prise en charge s’effectue dans le respect de la clause de conscience inhérente à tous les actes médicaux et, dans notre pays, son respect n’obère en rien le droit des femmes à disposer de leur corps.
 
Le Collège National des Gynécologues & Obstétriciens Français a édicté des recommandations pour la pratique clinique en 2016 qui constituent désormais la référence de la pratique médicale dans ce domaine. Réunissant des praticiens d’exercice libéral et public, le Collège National des Gynécologues & Obstétriciens Français est attaché à la continuité des soins pour les femmes et à la disponibilité des équipes pour assurer, dans le confort et la sérénité, une prise en charge de qualité tant sur le plan physique que psychologique.
 
Tous les services publics de gynécologie obstétrique ainsi que de nombreux spécialistes d’exercice libéral ont à cœur de contribuer à ce que les femmes en demande d’IVG puissent l’obtenir, sans délai, dans de bonnes conditions cliniques en respectant le choix des femmes sur la technique utilisée.
 
Le CNGOF condamne avec vigueur les menaces qui ont pu être émises sans aucune concertation préalable sur l’exercice de ce droit des femmes dans notre pays.

Nike Lebron 10

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Les gynécologues et obstétriciens de France s’inclinent avec respect et tristesse à l’occasion de son décès devant la grande Dame de France que fut Simone Veil. Marquées par le courage et la ténacité, ses actions ont changé substantiellement la vie des femmes de notre pays, symboliquement mais aussi pragmatiquement. Avec une détermination confinant à l’opiniâtreté, faisant passer son dessein devant son destin, elle obtint que ce soient les femmes, et les femmes seules, qui décident pour elles de leur fécondité et de leur reproduction. Ce qui pourrait paraître aujourd’hui comme une évidence, l’autonomie des femmes, n’était tout simplement pas admissible pour une grande partie de l’opinion masculine de l’époque. L’avortement était considéré comme un crime. Les grands principes s’y opposaient dussent-ils en coûter de nombreuses vies de femmes emportées par les complications dramatiques des geste illégaux, mal faits et brutaux. On s’en accommodait comme d’une sorte de punition administrée à celles qui transgressaient les lois d’une certaine transcendance : une « bonne manière » des hommes qui eux n’étaient jamais soumis aux aléas de la sexualité. Les femmes les plus aisées trouvaient bien sûr de bonnes solutions mais les autres restaient sans autre droit que celui de souffrir et parfois même de mourir ou de vivre des séquelles définitives subies dans leur intimité profanée. Mais au-delà des blessures et des séquelles physiques qui touchaient des milliers de femmes chaque année, c’est l’autonomie des patients qui a gagné sa première bataille sur le paternalisme qui prévalait alors. Pour la première fois, c’était la parole de la femme qui primait sur toutes les ratiocinations des hommes. Et il y en eu des faux prophètes pour claironner en chaire la fin de la civilisation, la fin de la virilité et l’apoplexie des couples qui ne survivraient pas bien sûr à cette liberté « décadente » des femmes. Simone Veil a su faire face vaillamment à tous ces imprécateurs tonitruants qui osaient appuyer sur son passé de déportée pour la blesser plus profondément encore dans une bataille parlementaire inédite par sa violence et son outrance. Tout cela pour changer la vie des femmes de France. Une femme politique au sens noble du terme qui servira encore longtemps de modèle et d’exemple. Simone Veil a aussi changé la face de notre discipline médicale, la gynécologie-obstétrique. Elle a modifié les relations entre médecins et patients et a, de fait, initié les droits des patients tels que nous les connaissons aujourd’hui. Alors que le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français lui rendait un vibrant hommage voilà une dizaine d’années en lui conférant le titre de membre d’honneur de notre société savante, elle avait feint de s’en étonner à voix basse : « Les gynécologues-obstétriciens ne m’avaient pas habituée à un tel accueil ». Elle avait eu raison bien avant tout le monde et certains de nos anciens maîtres lui en avaient tenu rigueur. Elle les avait affrontés et avait dû les contourner en créant des centres d’IVG autonomes.  Leur comportement était fautif et irresponsable. Désormais, l’IVG est devenue un droit des femmes, même si, comme elle le disait elle-même, « aucune femme ne recourt à l’avortement de gaité de cœur ». Simone Veil restera pour tous les gynécologues et obstétriciens de France celle qui eut l’action la plus déterminante et la plus efficace en faveur de la santé et de la liberté des femmes au XXème siècle. 
 
Pr Israël Nisand, Président du CNGOF

Lebron James Shoes

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

28 février 2022
Chers collègues,
Le Haut Conseil à la Nomenclature débute ses travaux visant à la révision de l’ensemble des actes CCAM de la spécialité.
C’est une étape importante d’adaptation de la codification à notre pratique quotidienne.

Il est important que tous les professionnels puissent émettre leurs remarques sur les codes CCAM manquants ou devant être améliorés. Cela permettra de nourrir les réflexions du groupe d’experts afin d’être le plus exhaustif possible.

Vous pouvez envoyer vos propositions à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
" target="_blank">Tous les messages seront lus et intégrés à la réflexion.

En comptant sur votre participation,
Vincent Villefranque, Hervé Fernandez, Bernard Hédon

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Dans le cadre de la réalisation des RPC sur la RAAC, le CNGOF réalise une enquête sur les pratiques de la RAAC en chirurgie gynécologique et obstétricale.
Pourriez-vous répondre à ce questionnaire en ligne ?

https://framaclic.org/h/etat-des-lieux-rac

En vous en remerciant par avance, cordialement.

Pr Henri-Jean Philippe et Dr Arthur Foulon

Air Jordan VII 7 Shoes

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 
Sur-diagnostic et sur-traitements sont aujourd’hui les principaux griefs faits au dépistage organisé. Réalité -diversement évaluée- à l’échelle épidémiologique, ce point de vue est ingérable à l’échelon individuel : en l’état de la science, ne pas traiter les petites tumeurs que le dépistage organisé permet de révéler n’est pas envisageable.   
 
 A force de chercher, forcément on trouve. C’est ce que pensent certaines femmes, justifiant ainsi leur refus de souscrire au dépistage. En les soumettant à des mammographies régulières, on finirait par diagnostiquer plus de cancers qu’il ne le faudrait : en repérant des lésions de plus en plus petites qui, passant inaperçues, ne se seraient peut-être jamais manifestées cliniquement du vivant des femmes, n’auraient en somme pas menacé leur vie, parce que ce sont peut-être des tumeurs indolentes, qui ne deviendraient jamais agressives. C’est ce que l’on appelle le sur-diagnostic. Et c’est aujourd’hui de loin le principal reproche adressé par ses détracteurs au dépistage organisé : accusé d’en faire trop, et partant d’imposer trop de traitements, aussi lourds et invalidants qu’inutiles. Rappelons avant tout que le dépistage organisé est un programme de santé publique, dont le but est de faire baisser, à l’échelle du pays, la mortalité par cancer du sein, loin d’être négligeable ...> Lire la suite

Kids Running Shoes

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Press release by the French National College of Obstetricians and Gynaecologists

Press release by the French National College of Obstetricians and Gynaecologists on New Recommendations for Fetal Growth Charts New recommendations concerning the choice of fetal growth charts from the CNGOF (French National College of Obstetricians and Gynaecologists) and the SFN (French Society of Neonatology) will be published in March-April. These will recommend the use of the 2017 World Health Organization (WHO) fetal growth charts for head circumference (HC), abdominal circumference (AC), femur length (FL) and estimated fetal weight (EFW).

This choice is based on a comprehensive analysis of the literature which shows that these charts offer the best option for antenatal screening of growth abnormalities in France (in terms of calibration with the French population, screening performance, consistency between the biometric measures and EFW, the possibility of using separate EFW charts for girls and boys and easy integration into ultrasound machines).

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 Paris, le 13 mars 2019
Communiqué de presse

Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, société savante de la spécialité, tient à souligner officiellement qu’il ne s’associe en rien à la menace de grève des IVG proférée par le SYNGOF (Syndicat national des gynécologue et obstétriciens de France).

Cette menace est en contradiction avec toutes les règles déontologiques, mais aussi avec les principes mêmes des gynécologues-obstétriciens qui ont choisi, par vocation, d’aider les femmes dans toutes les circonstances qui requièrent nos compétences. Il rappelle que rien ne peut obérer ce droit fondamental des femmes dans notre pays, quelle que soit l’importance de l’enjeu. Le choix de cette menace est considéré par le CNGOF comme totalement inacceptable et inapproprié. Bien que le problème assurantiel de certains gynécologues-obstétriciens soit considérable et jamais assumé à sa juste hauteur par les pouvoirs publics, il est, pour le CNGOF, hors de question de faire subir aux femmes de France - de quelque manière que ce soit - les conséquences de l’inaction gouvernementale sur ce sujet. Service

Service de presse et de communication
Marie-Hélène Coste

Air Force 1 Low Upstep BR

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Que faut-il « craindre » de la mammographie ?
 
D’après un entretien avec le Dr Jean-Yves Seror, radiologue à Paris, membre de la commission
sénologie du CNGOF.
 Désagréable, la mammographie serait également dangereuse. En elle-même, parce qu’elle exposerait inutilement à une radiation toxique, alors que l’on n’est pas « malade ». Et parce qu’elle peut déboucher sur des diagnostics incertains, faussement négatifs, ou faux positifs à l’inverse, sources de grande anxiété. Malgré ces griefs, dont la portée est diversement évaluée, son bénéfice reste réel. La mammographie peut être vécue par certaines femmes comme un moment désagréable, Aucune femme ne se soumet de gaité de cœur à un examen, dont elle sait qu’il peut déboucher sur la révélation d’une anomalie qui pourrait bouleverser sa vie  mais également l’obliger à comprimer ses seins fortement pendant quelques secondes. Est-ce un frein ? Selon les évaluations disponibles dans la littérature scientifique, parmi les femmes qui renonceraient à poursuivre le dépistage par mammographie, 25 % à 46 % évoquent  la douleur et le désagrément, ce qui représente en Angleterre entre 47 000 et 87 000 patientes par an. « Les constructeurs d’appareils de mammographie travaillent  aujourd’hui activement sur le design et les systèmes de compression afin de diminuer cette sensation d’écrasement », confie le Dr Jean-Yves Seror. Par ailleurs, si le matériel ...> Lire la suite

Air Jordan XXX 30 Shoes

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Communiqué du CNGOF concernant les nouvelles recommandations sur les courbes de croissance foetaleFévrier 2022

Les recommandations sur les courbes de croissance anténatales du CNGOF (Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français) et de la SFN (Société Française de Néonatologie) seront publiées en mars-avril 2022 et précédées d’un texte court à paraître prochainement. Le choix se portera sur les courbes foetales de l’OMS 2017 - Organisation Mondiale de la Santé- pour le PC, PA, LF et l’EPF.

Ce choix s’appuie sur une analyse exhaustive de la littérature et apparaît de loin comme le meilleur compromis pour le dépistage anténatal des anomalies de croissance en France (taux et performance du dépistage, cohérence biométrie / EPF, EPF filles / garçons, incrémentation des courbes dans les échographes…).

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

LYMPHOMES ANAPLASIQUES A GRANDES CELLULES ASSOCIES A UN IMPLANT MAMMAIRE AVIS D’EXPERTS 15 février 2019

Depuis l'apparition d'un premier cas diagnostiqué en France en 2009, les lymphomes anaplasiques à grandes cellules associés à un implant mammaire (LAGC-AIM) sont surveillés par une action nationale concertée entre le ministère chargé de la santé, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l'Institut national du cancer (INCa). Une confirmation du diagnostic est assurée par le réseau national labellisé anatomopathologique des lymphomes (LYMPHOPATH).

Dans ce contexte, et suite à la saisine de la Direction Générale de la Santé, l'avis d'experts coordonné depuis 2011 par l'INCa concernant les conduites à tenir auprès des femmes porteuses d'implants mammaires (IM) vient d'être mis à jour.

Télécharger : LYMPHOMES ANAPLASIQUES A GRANDES CELLULES ASSOCIES A UN IMPLANT MAMMAIRE AVIS D’EXPERTS 15 février 2019




Highsnobiety Style

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Cancers du sein : refuser dépistage et diagnostic au prix de vies altérées ?
 
D’après un entretien avec le Pr Carole Mathelin, chef du service de sénologie au CHU de Strasbourg et responsable de la commission sénologie du CNGOF
 
Entre controverses et amalgames, informations erronées ou raccourcis véhiculés jusque sur le net, les femmes finissent par entendre que le dépistage ne sert à rien, les menace plus qu’il ne les protège. Pire : elles en viennent à suspecter toute la prise en charge des cancers du sein. A la longue, si leur santé se trouve bel et bien en danger, c’est, comme le constatent les praticiens, parce qu’elles consultent plus tardivement. Oubliant que tous les cancers ne se valent pas : traiter une tumeur de 4 mm ou de 20 mm, ce n’est pas la même chose. Ni en termes de survie, ni en termes de qualité de vie.
 
 
 Les premières campagnes de dépistage, destinées à une population de femmes en bonne santé, sans signes cliniques ou symptômes de maladie ont été initiées aux Etats-Unis à la fin des années soixante, puis dans les pays scandinaves. La France a attendu quelques années avant de lancer à son tour un programme de santé publique. Initialement prévu pour les femmes de 50 à 65 ans, il a été étendu jusqu’à 74 ans. Les modalités en ont été longuement étudiées, avant qu’il ne soit généralisé à l’ensemble du territoire en 2004, après évaluation de campagnes d’abord mises en place dans des départements pilotes. L’Alsace a été de ces pionniers, dès le 15 mai 1989. La région était jusqu’en 2015 de celles où le taux de participation au programme de dépistage organisé dépassait le taux national (56 % dans le Bas Rhin, et 57 % dans le Haut Rhin). Seuls deux départements français .... > Lire la suite

Zoom Kobe XII ZK12

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Télécharger le communiqué de Presse du CNGOF et GRIC à propos du vaccin anti SARS-CoV-2 et grossesse - 3e injection ?

Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
2021 - 10 - 17 - Vaccin anti SARS-CoV-2 et grossesse - 3e injection ? 216.55 KB 2021

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Dispositifs médicaux du traitement des prolapsus pelviens et de l’incontinence urinaire : Compte rendu de la réunion de concertation du 22 janvier 2019 - Point d'information

L’ANSM a organisé le 22 janvier 2019 une réunion de concertation sur le traitement des prolapsus pelviens et de l’incontinence urinaire entre les patients, les associations de patients, les professionnels de santé (urologues, gynécologues, médecins généralistes, sages-femmes, kinésithérapeutes) et les autorités de santé (Direction Générale de Santé, Haute Autorité de Santé, Direction Générale de l’Offre de Soin).

A l’issue de cette journée, des pistes d’actions ont été partagées afin de mieux encadrer l’utilisation de ces dispositifs médicaux implantables et plus globalement la prise en charge des prolapsus pelviens et de l’incontinence urinaire, et garantir ainsi la sécurité des patients à chaque étape du parcours de soin.

https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Dispositifs-medicaux-du-traitement-des-prolapsus-pelviens-et-de-l-incontinence-urinaire-Compte-rendu-de-la-reunion-de-concertation-du-22-janvier-2019-Point-d-information

Air Jordan XIII Slippers

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Cancers du sein :  veilleurs de la santé des femmes, les gynécologues prennent position en faveur du dépistage.

D’après un entretien avec le Pr Israël Nisand, président du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français et chef du service de gynécologie-obstétrique du CHU de Strasbourg 
 
Mieux informer les femmes, les guider utilement pour préserver leur santé et leur qualité de vie, c’est le rôle des gynécologues. Contraception, grossesses, ménopause, prévention, vaccinations, dépistages : spécialistes des pathologies féminines, des petits et grands maux, ces cliniciens sont leur interlocuteur privilégié tout au long d’une vie de femme. A ce titre, ils se trouvent aux premières loges pour constater les évolutions de la santé des femmes, se réjouir des progrès et s’alarmer des reculs dans leur prise en charge, par la société ou par elles-mêmes. Face à un état des lieux jugé inquiétant, la société savante qui rassemble ces spécialistes ne peut se contenter du constat. Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) se doit de prendre sa part dans les débats...> Lire la suite

Nike

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Le CNGOF à la FIGO

La France revient en force à la FIGO cette année : non seulement le congrès 2023 se déroulera à Paris, mais aussi, belle cerise sur le gâteau, notre ami Philippe Descamps vient d'être élu vice-Président !

Le bureau du CNGOF adresse toutes ses félicitations à l'heureux élu.


Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Décembre 2018

La Haute Autorité de santé (HAS) publie une fiche d'information patiente sur le dépistage prénatal non invasif (DPNI) de la trisomie 21.

Consulter cette fiche d'information patiente sur le site officiel de la HAS

nike

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

D’après un entretien avec Natacha Espié, psychologue et présidente de l’association  Europa Donna
 
Et les femmes, qu’en pensent-elles ? Comment réagissent celles dont la santé, la vie se trouvent ainsi objet de débats ? Dès lors qu’elles se trouvent confrontées à la maladie, dans leur propre corps ou à travers un proche, controverses et idéologies n’ont pas cours. Pour mener le combat qui leur appartient, elles n’ont besoin que d’une chose : une information éclairée, fiable.

Europa Donna est la branche française d’une coalition qui regroupe 46 pays du continent européen. Au niveau national, elle est organisée en délégations, réparties sur l’ensemble du territoire français, ce qui lui donne un aperçu de toutes les sensibilités, au delà des seules grandes villes. Europa Donna est une association militante, dont le but est d’informer, rassembler et soutenir les femmes, leurs familles, leurs proches dans la lutte contre le cancer du sein. A ce titre, elle a participé à la réflexion sur les plans cancer et soutient chaque année la campagne Octobre Rose de l’Institut National du Cancer (INCa). Ses actions sont engagées autour de dix objectifs, dont le premier est de privilégier une information complète : sur le dépistage, les traitements, le suivi psychologique et social, la qualité de vie des femmes pendant et après la maladie. Promouvoir le dépistage est une de ses missions premières. L’Europe, il faut le rappeler, y est favorable. On constate d’ailleurs que .... > Lire la suiteLire la suite

Air Jordan IV 4 Shoes

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Les professionnels ont parfaitement conscience de la particularité de la consultation de gynécologie ou d'obstétrique qui touche à l'intimité psychique et physique des femmes. Cette consultation nécessite une écoute, une attitude, un dialogue et un examen physique dans un esprit de bienveillance et de respect mutuel.

C'est pourquoi nous proposons à tous les praticiens de France d'adhérer à cette charte et de l'afficher dans les lieux d'attente, et à chaque femme d'en prendre connaissance avant la consultation.

Télécharger la "Charte de la consultation en gynécologie ou en obstétrique" :

Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
Charte-de-consultation-gynecologie -obsttrique-2021-10.pdf 180.75 KB 2021

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait un point sur la prescription de tériflunomide (Aubagio, Sanofi), et rappelle en particulier que ce traitement de la sclérose en plaques (SEP) présente des effets tératogènes et embryotoxiques et ne doit donc pas être prescrit pendant la grossesse.

En outre, il possède une cinétique particulière, faisant que le tériflunomide peut persister de 8 mois à 2 ans dans l'organisme même après l'arrêt du traitement. En conséquence, en cas de désir de grossesse chez une patiente sous tériflunomide, ou de survenue d'une grossesse non planifiée, le traitement par Aubagio doit être arrêté et une procédure d'élimination (protocole spécifique à base de colestyramine ou de charbon actif) accélérée doit être entreprise.

Ce rappel fait suite à la publication récente des résultats d'une étude de cohorte qui a rapporté un nombre trop élevé de femmes enceintes exposées à ce médicament. Réalisée par la plateforme de pharmacoépidémiologie PEPS à Rennes, cette étude, menée à partir des données du Système national des données de santé, a inclus 44 008 femmes en âge de procréer atteintes de SEP, entre le 1er août 2014 et le 31 décembre 2016. Elles ont été réparties en 3 groupes selon leur traitement : tériflunomide, interférons ou acétate de glatiramère, ou aucun traitement. Les analyses ont montré que 2 639 grossesses ont été recensées durant cette période ; et parmi elles 47 dont les femmes ont été exposées au tériflunomide. Pour les 47 grossesses, la procédure d'élimination accélérée n'avait pas été réalisée ou de manière incorrecte (durée insuffisante ou tardive).
Sources :
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), 15 janvier 2019.

Air Max 90 YEEZY 2 SP

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

* Compléments alimentaires et grossesse : l’Anses recommande d’éviter la multiplication des sources de vitamines et minéraux en l’absence de besoins établis.

Pour plus de détails, consultez l'article sur le site officiel de l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire).

https://www.anses.fr/fr/content/compl%C3%A9ments-alimentaires-et-grossesse-l%E2%80%99anses-recommande-d%E2%80%99%C3%A9viter-la-multiplication-des

* Consultez également :
Risques endocriniens et métaboliques relatifs à l’apport au cours de la grossesse de vitamine D et d’iode par des compléments alimentaires impliqués dans des cas de nutrivigilance Avis de l’Anses (mai 2017)
Rapport d’expertise collective

http://www.cngof.fr/pratiques-cliniques/referentiels-d-origines-diverses?folder=ANSES%2BAgence%2BNationale%2Bde%2BScurit%2BSanitaire

Puma

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

LFB : la journée maladie de Willebrand.

Jeudi, 18 novembre 2021
A l'Espace Verso-Victoire
52 rue de la Victoire - 75009 Paris.

Consulter le programme de la journée :

Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
La journée maladie de Willebrand - 18 novembre 2021 1.16 MB 2021

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Le professeur Michel Delecour est décédé le 6 janvier 2019 dans sa 94e année. Reçu au concours de l’internat en 1947 il est nommé Maître de conférence et Praticien hospitalier en 1963. Il exercera toute sa carrière jusqu’à sa retraite en 1993 au CHU de Lille  en tant que Chef de service de la Maternité Henri Salengro.
Il a, avec clairvoyance et un sens aigu de l’organisation, créé une école de rayonnement national et international accompagnant voire anticipant les progrès de notre spécialité en obstétrique avec la surveillance fœtale, l’échographie, le diagnostic antenatal puis la médecine fœtale, le rapprochement de l’obstétrique et de la néonatalogie. En gynécologie il conduisit son équipe au développement de la médecine de la reproduction, la cœlioscopie, la cœliochirurgie  et l’intégration de l’oncologie.

Il participa à la promotion menée par le professeur Jacques Varangot d’une spécialité chirurgicale de gynécologie et obstétrique indépendante, dont le socle fut la création en 1971 du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. 

Dès sa conception, le CNGOF eut pour objectifs l’organisation de la profession, la formation post-universitaire, la reconnaissance par les pouvoirs publics.
Il s’investira avec son équipe dans la formation d’universitaires dans plusieurs états de l’Afrique de l’Ouest, du Maroc et de la Tunisie.
Michel Delecour sera entre 1981 et 1984, après Roger Henrion, le quatrième président du CNGOF.
Avec ses compagnons de la première heure Pierre Muller, Michel Chartier, Henri Serment, Robert Gandar, Roger Henrion, nous lui sommes redevables de l’évolution toujours en pointe de la gynécologie-obstétrique, de la volonté de rassembler tous les aspects de notre discipline, d’être l’interlocuteur des instances politiques et sanitaires en charge de la santé des femmes.
Jusqu’à ses derniers jours, il s’intéressa à notre spécialité et ses problèmes pour prendre la défense de ceux qui en subissaient les conséquences.

Francis Puech - Président d’honneur du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français

NEW BALANCE

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Les réseaux sociaux s'agitent et le mouvement s'amplifie en raison du relai assuré par certains médias : Miréna est accusé d'avoir des effets secondaires, et les gynécologues sont accusés de ne pas écouter les patientes qui s'en plaignent.
Les effets secondaires en question sont : vertiges, dépressions, douleurs diverses, migraines, baisse de la libido, crises d'angoisse, acné...
En tant que collège et société savante représentant les gynécologues et obstétriciens, nous avons été amenés à communiquer de la façon suivante :
- Miréna est très utilisé et les gynécologues sont nombreux à en avoir une expérience conséquente auprès de leurs patientes. Les effets secondaires cités ci-dessus, bien que possibles et signalés dans la notice du dispositif, ne sont pas fréquents. Ils peuvent cependant affecter ponctuellement certaines patientes.
Il faut donc être à l'écoute et rester vigilants afin que la balance Bénéfices/Risques soit établie de façon précise et individualisée.
- Compte tenu du signalement qui est porté à notre connaissance, nous recommandons de remplir une fiche de pharmacovigilance qui permette de quantifier la fréquence de ces effets secondaires.
- Miréna est un dispositif innovant très utile sur le plan médical. Il permet une contraception efficace et de longue durée chez des patientes qui n'auraient pas pu utiliser une contraception par dispositif intra-utérin  sans cette innovation.
- Miréna existe depuis de nombreuses années. Il est très utilisé non seulement en France mais aussi dans le monde, à la fois en raison de son intérêt contraceptif, mais aussi dans de nombreux cas pour son action thérapeutique. Son rapport Bénéfice/Risques est donc bien connu et très favorable. Cela n'empêche pas qu'il puisse être moins favorable chez certaines patientes, d'où la vigilance médicale à exercer comme pour toute autre prescription médicale.
- Les réseaux sociaux se sont faits une spécialité de dénigrer et accuser assez systématiquement notre profession. Regrettons-le, mais soyons vigilants avec nos patientes en privilégiant l'écoute, l'empathie et la compréhension.

Le bureau du CNGOF
Zoom Kobe XII ZK12

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

La France a pris un ensemble de mesures fortes pour lutter contre le cancer du col utérin : le dépistage est désormais inscrit dans un programme organisé national et, depuis juillet 2019, la Haute Autorité de santé a publié des recommandations préconisant de nouvelles stratégies de dépistage primaire : il doit désormais se baser sur le seul test HPV, et non sur le frottis, pour les femmes de plus de 30 ans.

Ces changements, parfois complexes, bousculent les pratiques habituelles et ne restent que partiellement mis en œuvre. C'est pourquoi un accompagnement pédagogique des professionnels et des femmes s'avère aujourd'hui indispensable, les médecins biologistes sont des acteurs cles du dispositif.

Comme président de la commission col-HPV du CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens), nous éditons et diffusons une application innovante gratuite sur la gestion des résultats du test HPV dans le dépistage primaire du cancer du col. Cette application a vocation à accompagner le professionnel, à adopter de nouveaux réflexes de prise en charge, à être un outil simple pour l'aide à la décision et à participer à la transition numérique de la formation médicale.

Joseph Monsonego

Commission Col-HPV (CNGOF)

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ

Arrêté du 14 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 23 juin 2009 modifié fixant les règles de bonnes pratiques en matière de dépistage et de diagnostic prénatals avec utilisation des marqueurs sériques maternels de trisomie 21.
Télécharger l'arrêté :

Air Max 90 Classic

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Enquête nationale menée en collaboration avec le CNGOF ayant pour but de réaliser un état des lieux des pratiques et du ressenti des gynécologues-obstétriciens face au DPNI (Dépistage prénatal non invasif).

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfkMjXAnVErb7KKGVRZ_Z5w19G3Zof_NV8CSsPKbFrbAq92wg/viewform?c=0&w=1

ADIDAS

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Webinaire : Rougeole et Grossesse par le GRIG :

Cliquez sur le lien suivant pour consulter ce sujet sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=tBASemCCy1c

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Chère Madame, Cher Monsieur,

L'Institut national du cancer (INCa) vient de publier son appel à projets annuel de soutien aux études, expérimentations et actions pour améliorer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers (DEPREV).

L'appel à projets comporte deux volets (prévention et dépistage), constitués chacun de différents axes sur lesquels des projets sont attendus. Ces axes, décrits en détails dans le texte d'appel à projets, sont :

Prévention - renforcer l'action et les politiques de prévention nutritionnelle des cancers

  • Axe 1 : Actions de prévention nutritionnelle dans le milieu scolaire
  • Axe 2 : Démarches de promotion de la nutrition sur le lieu de travail
  • Axe 3 : Action de prévention nutritionnelle visant à la réduction des inégalités sociales de santé
  • Axe 4 : Mieux comprendre les logiques d'acteurs et leurs stratégies d'action pour rendre les politiques de prévention nutritionnelle plus efficaces
  • Axe 5 : Impact de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur les comportements nutritionnelsadidas Yeezy kaufen

    Partager cet article

    Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Questionnaire sur l'herpès génital et la grossesse

L'herpès génital pendant la grossesse est une problématique relativement fréquente. Le CNGOF travaille en ce moment à l'établissement de recommandations pour la pratique clinique qui seront présentées à Lille lors du congrès annuel 2017. Le groupe de travail a élaboré un questionnaire anonyme dont le but est de faire un état des lieux sur les connaissances et la prise en charge de cette pathologie. Il peut être rempli par des gynécologues, sages-femmes ou pédiatres. Il ne faut que quelques minutes pour répondre aux questions en cliquant sur le lien suivant :

https://goo.gl/forms/jIO5XWY2T3Gy6ryr1

Zapatillas y ropa deportiva para ni?o

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Déclaration de la FIGO
26 août 2021

La santé, les droits et le bien-être des femmes et des filles : mondial, équitable et inaliénable

Télécharger la déclaration :


Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

L'arrêté limitant la pratique de l'acte d'explantation de dispositifs pour stérilisation tubaire ESSURE à certains établissements de santé vient d'être publié au Journal Officiel (JORF n°0292 du 18 décembre 2018 texte n° 10).
Il précise les conditions dans lesquelles l'explantation de ces dispositifs doit être réalisée :
- évaluation préalable de la justification clinique de l'acte d'explantation, à l'appui notamment des examens d'imagerie
- recueil du consentement libre et éclairé de la patiente avant la réalisation de l'acte
- explantation du dispositif de stérilisation tubaire conformément aux recommandations professionnelles nationales en vigueur
- suivi des patientes (dont vérification de l'explantation de la totalité du dispositif)
- recueil exhaustif des informations relatives à l'acte d'explantation
L'ensemble de la procédure d'explantation, correspondant aux recommandations professionnelles actuelles (et incluant les techniques chirurgicales), est disponible sur le site du CNGOF (http://www.cngof.fr/recommandations-pour-la-pratique-clinique/implant-essure-infos-professionnelles/496-implants-essure). La fiche de recueil de données est annexée à l'arrêté (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/12/14/SSAH1834350A/jo/texte).
Des documents d'informations destinés aux patientes, rédigés en collaboration avec la DGOS, la DGS, l'ANSM et l'association RESIST sont également disponibles sur notre site. Elles seront largement diffusées aux professionnels de santé.
Le CNGOF reste disponible pour toute information complémentaire concernant ces nouvelles dispositions.
Très cordialement.

Le bureau du CNGOF

Télécharger l'arrêté

Nike Ambassador VIII 8

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Vous pouvez trouver en direct les dernières recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique en ce qui concerne la thématique Zika et grossesse
Pour cela, cliquez sur : 
http://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapports?Annee=&Langue=&Type=&MC1=&MC2=1434&filtrer=filtrer

Documents téléchargeables directement en format PDF

Air Precision 2017

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Lettre aux professionnels de santé diffusée par l’ANSM le 27 juillet 2021

Dispositifs intra-utérins Ancora et Novaplus (seuls ou en kit de pose Sethygyn) : retrait préventif des DIU posés avant mars 2019
(Remplace la recommandation de novembre 2019)
Information destinée aux gynécologues médicaux et obstétriciens, médecins généralistes et sages-femmes.

Madame, Monsieur,
Nous vous recommandons de procéder au retrait systématique des DIU Ancora ou Novaplus chez toutes les femmes pour lesquelles la pose a été réalisée avant mars 2019, que le DIU ait été vendu seul ou avec un kit de pose dans des sets Sethygyn. Sont également concernées par ce retrait préventif, les femmes dont la date de pose de leur DIU n’a pas pu être identifiée. Ce retrait pourra être réalisé, à titre préventif, lors de leur prochaine consultation de gynécologie.

Les femmes auxquelles l’un de ces DIU a été posé après mars 2019 ne sont pas concernées par ce retrait préventif et peuvent donc le conserver.

Nous actualisons notre recommandation, datant initialement de novembre 2019 pour deux raisons :

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

L’ARS de Guyane lance son appel à candidatures pour le recrutement de 15 Assistants Spécialistes à temps Partagé (ASP) entre les 3 établissements de santé de son territoire.

Consulter l'affiche :

Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
L’ARS de Guyane lance son appel à candidatures 1.13 MB 2018

Nike Air Force

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

Air Max 95 Flyknit

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn


Le Comité d'Organisation a le grand plaisir de vous annoncer que les 4èmes Rencontres Bretonnes de Gynécologie Obstétrique (RBGO) auront lieu le Vendredi 10 septembre 2021 à Rennes !

Nous avons hâte de présenter les nouveautés de la gynécologie-obstétrique avec des invités prestigieux. Nous serons également heureux et fiers de présenter la naissance d'ENDOBREIZH, réseau breton de prise en charge de l'endométriose, qui fédère nos forces vives communes sur cette pathologie qui touche 10 % des femmes.

En charge de son organisation, nous vous contactons afin de savoir s'il est possible de diffuser les informations de cet événement à votre audience.

Nous serions ravis si vous pouviez mentionner notre événement dans votre newsletter ou bien dans votre agenda en ligne. En retour, nous assurerons la promotion de votre société en insérant votre logo comme « Partenaire » sur le programme de l'évènement.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre programme : https://sites.altilab.com/files/CONGRES/2021/RBGO2021.pdf

Les inscriptions sont déjà ouvertes ici : https://bit.ly/RBGO2021-Inscriptions

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Cliquez sur ce lien afin de consulter ce point d'information sur l'acétate de cyprotérone (Androcur) et le risque de méningiome : l’ANSM poursuit ses actions pour renforcer l’information des utilisateurs :

https://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Acetate-de-cyproterone-Androcur-et-risque-de-meningiome-l-ANSM-poursuit-ses-actions-pour-renforcer-l-information-des-utilisateurs-Point-d-Information

Nike Air Jordan 11Lab4 Retro 4 Patent Leather

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
La vague médiatique qui déferle sur la méthode Essure génère inévitablement un certain nombre de questions et d'inquiétudes pour nos patientes.
 
Le groupe de travail "Essure" constitué au sein du CNGOF avec la SCGP, dont les objectifs sont de mener une réflexion sur la formation à la pose mais aussi sur la tolérance de ces implants, s'est réuni la semaine passée au cours des Journées de Montpellier.
 
Il nous a semblé utile de rédiger deux lettre d'information à destinée des patientes, afin de répondre aux inquiétudes qui pourraient émerger dans ce contexte. La première lettre concerne les patientes qui ont déjà bénéficié de cette technique, la seconde concerne les patientes pour lesquelles cette méthode de contraception définitive est envisagée.
 
 
 
 
Bernard Hédon (Président)
Israël Nisand (Président élu)
Olivier Graesslin (Sécrétaire général)
Le groupe de travail "Essure"
Nike

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Communiqué  
Paris, le 12/7/2021   

Vaccination anti-COVID-19 des femmes enceintes : Le CNGOF et Le GRIG insistent.

La Covid est une maladie potentiellement très grave pendant la grossesse.  
A l’heure où une nouvelle vague d’infection par le SARS-CoV-2 se profile, et au moment où les moyens de l’Etat se mobilisent à nouveau pour faire face, le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) et le Groupe de recherche sur les infections pendant la grossesse (GRIG) rappellent l’intérêt évident de la vaccination pour tous les intervenants en périnatalité (soignants médicaux et paramédicaux, administratifs).

Concernant les couples avec désir de grossesse, ils doivent être sensibilisés au fait d’être vaccinés le plus tôt possible. Une vaccination récente ne doit pas remettre en cause un désir de grossesse ou un processus d’Assistance Médicale à la Procréation en cours.  La vaccination n’a aucun impact sur la fertilité.
 Pendant la grossesse, la vaccination est possible et même recommandée. Si la Direction Générale de la Santé (DGS) recommande d’éviter le premier trimestre par précaution, si celle-ci est réalisée, cela n’a pas d’impact et le schéma vaccinal peut être poursuivi (lecrat.org) et le couple rassuré.
Enfin, la vaccination ne perturbe pas l’allaitement et l’allaitement n’empêche en rien la vaccination.

Etant donné le délai entre le début de la vaccination et l’effet protecteur, nous recommandons à tous et toutes de se faire vacciner le plus tôt possible.   
Se vacciner, c’est se protéger soi, son bébé et les autres.  

Pour le CNGOF et le GRIG,
Pr Joëlle Belaisch-Allart, Pr Cyril Huissoud, Pr Olivier Picone
(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Contacts communication et relations presse :
 
Marie-Hélène Coste, MHC – Finn Partners Tél : 06 20 89 49 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
 
Véronique Simon-Cluzel, MHC – Finn Partners Tél : 06 68 86 32 30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

T
élécharger ce communiqué en format PDF :


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Intervention officielle du Président du CNGOF du 7 décembre 2018

Chers Amis et Collègues,
Lors de la présentation de la Recommandation pour la pratique clinique Protection périnéale hier après-midi dans cette salle, une diapositive citant un texte ancien de 999 a choqué de nombreuses personnes. Sortie de son contexte, elle peut faire croire que celui qui l’a présentée en valide le sens, ce qui n’est pas le cas.
Quoi qu’il en soit, je souhaite très officiellement dire au nom du CNGOF que toute notre profession est arc-boutée sur la défense des femmes, de leur santé et de leur dignité. Je prie donc tous ceux qui ont pu être choqués par l’affichage inapproprié de cette phrase moyenâgeuse d’accepter les excuses du CNGOF qui, bien sûr, regrette cet acte déplacé.
Nous sommes navrés, nous qui sommes réunis pour améliorer nos pratiques professionnelles, de ce qui -à tout le moins- est considéré par nous comme une atteinte à l’image des femmes.

Professeur Israël Nisand

****************************************************************

"La citation utilisée au début de ma présentation sur l'Anatomie Fonctionnelle, dans la session des Recommandations pour la Pratique Clinique sur la Prévention et Protection Périnéale Obstétricale a choqué plusieurs personnes dans la salle et au-delà.

Je tenais a présenter mes excuses, car l'intention n'était absolument pas d'être provocateur ou polémique, mais de faire un rappel historique sur la vision de l'anatomie du bassin féminin et des difficultés de l'accouchement au moyen-âge.
Mon objectif était de démontrer au cours de la présentation qui suivait que les connaissances obstétricales avaient beaucoup progressé depuis.
 
La phrase citée est celle d'un personnage de roman* et ne correspond pas à ma vision des femmes et de l'obstétrique, ni à celle de l'auteur que je cite."

Le CHU de Limoges où exerce l'auteur du livre est asolument étranger à cette polémique.
 
Professeur Renaud DE TAYRAC


Communication et relations presse Marie Hélène Coste
Medical & Health Consulting Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33620894903 

Nike Air Max 90 Candy Drip

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché, l'ANSM lance une enquête prospective de matériovigilance pour recenser les complications consécutives à la pose d'implants pour le traitement de l'incontinence urinaire et/ou de prolapsus des organes pelviens, posés par voie vaginale ou par voie abdominale chez la femme.
A cette occasion, les gynécologues et les urologues pourront être sollicités par les correspondants locaux de matériovigilance de leurs établissements. Cette enquête commence dès le 1er novembre 2016 et les documents relatifs à l'enquête sont consultables sur le site internet de l'ANSM :

http://www.ansm.sante.fr/Declarer-un-effet-indesirable/Materiovigilance/Enquetes/(offset)/5#paragraph_100885

nike sb

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

CNGOF - Commission d'Orthogénie - Formation

Technique de la pose de l'implant contraceptif Nexplanon (vidéo)

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Communiqué de Presse
28 novembre 2018
 
Santé des femmes : Chirurgie des prolapsus génitaux et de l’incontinence urinaire.
 
Dans le contexte anxiogène actuel rappelons que la grande majorité des patientes porteuses de prothèses vaginales pour cure de prolapsus ou d’incontinence urinaire sont soulagées de leur pathologie initiale et ne présentent pas de complications.  Il est inutile, voire nocif, d’envisager dans ces conditions de réaliser l’ablation de ces dispositifs.

Paris, le 28 novembre 2018 - Le CNGOF, société savante de gynécologie-obstétrique, est constamment engagé à assurer la sécurité des interventions chirurgicales pour les femmes et parmi celles-ci la chirurgie des prolapsus génitaux et de l’incontinence urinaire. Ces troubles touchent de nombreuses femmes dans notre pays avec un retentissement en termes de confort physique, psychologique et sexuel parfois très important. Leur prise en charge fait intervenir plusieurs spécialités médicales et comme toute chirurgie celle du prolapsus génital ou de l’incontinence urinaire expose à certaines complications qui méritent la plus grande vigilance des professionnels de santé. Afin d’apporter la meilleure prise en charge aux femmes qui souffrent d’un prolapsus génital, d’une incontinence ou d’une complication, le CNGOF souhaite travailler avec les autorités de santé, les enseignants, et les autres sociétés savantes sur la formation des professionnels de santé et le parcours de soin. Le CNGOF recommande les points suivants qui concernent d’une part l’organisation des soins pour les patientes confrontées aux situations cliniques les plus complexes - elle doit être pluridisciplinaire et en réseau - et d’autre part les questions de formation et de niveaux d’activité des professionnels de santé prenant en charge les patientes dans le domaine des prolapsus génitaux ou des incontinences urinaires :

Buty, koszulki, spodnie Dziecięce

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

COCHRANE
Base de données de la littérature médicale

Chaque mois, la Collaboration Cochrane produit environ 80 revues systématiques de grande qualité. Si toutes ces revues peuvent apparaître intéressantes, une partie seulement de ces publications concerne le champ de compétences de l'Obstétrique.
Dans le cadre d'un partenariat avec le centre Cochrane Français, nous sélectionnerons et présenterons chaque mois plusieurs traductions de résumés dans le domaine de l'Obstétrique. Un lien permettra d'accéder à la revue complète en langue anglaise.
Si vous le souhaitez, ces résumés pourront vous être envoyés plusieurs fois par an, par courriel, en vous inscrivant via le lien ci-après. Vous trouverez également ci-joint le premier numéro de cette lettre.
Popular Off-White

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Message de la commission d'éthique aux membres du Collège – 5 juin 2021

Chers collègues,


La commission Éthique du Collège s’est réunie le 27 avril dernier et souhaite partager avec l’ensemble de la profession les réflexions échangées, les objectifs qu’elle s’est fixés, les projets qui ont été débattus, et les enrichir de vos idées et suggestions.

Les thématiques soulevant une problématique éthique sont nombreuses et variées, tant en gynécologie qu’en obstétrique, et pourraient dans une première approche sembler spécifiques à chacun des secteurs de notre discipline. Il nous semble qu’au contraire se dégage une transversalité de la question éthique qui nous rassemble au travers de nos expériences professionnelles diverses.

À titre d’exemple, parmi de nombreux autres, nous avons évoqué pour la session éthique des prochains congrès Paris(s) Santé Femmes la position (posture) du médecin gynécologue vis-à-vis du droit, de la politique dont il a souvent à jouer un rôle de traducteur vis-à-vis des patientes (d’accord ou pas d’accord).

Ainsi que dans les révisions législatives (IVG, IMG, réduction embryonnaire, conditions d’accès à l’AMP et possibilité pour les enfants nés du don de connaître l’identité du donneur, etc…).

La question de l’annonce (cancer, malformation fœtale, stérilité, etc…) et la mise en œuvre de traitements qui font se confronter l’autonomie des patients et celle de l’équipe médicale, intégrer dans les décisions les principes éthiques de justice et bienfaisance.

La liste serait longue des questions susceptibles d’induire entre nous des débats et d’enrichir notre pratique en bénéficiant d’échanges entre praticiens d’horizons, formation, convictions, exercices divers. Former les jeunes de notre discipline à ces échanges transversaux nous semble également une mission indispensable et réjouissante.

NOUS SOMMES TOTALEMENT OUVERTS À VOS SUGGESTIONS, QUE NOUS ATTENDONS AFIN DE LES RELAYER DANS L’ÉLABORATION DU PROGRAMME DU PROCHAIN CONGRÈS OU DES SUIVANTS, AINSI QUE D’ORGANISER À VOTRE DEMANDE UNE RÉFLEXION COMMUNE À LAQUELLE VOUS PARTICIPERIEZ SUR UNE THÉMATIQUE ÉTHIQUE QUI VOUS SEMBLE ESSENTIELLE DANS VOTRE PRATIQUE.

MERCI DE VOS RETOURS À ADRESSER À NOTRE PRÉSIDENT Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La commission d’éthique du CNGOF

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn


Bonjour à tous,
Cela fait plus de deux semaines que #MoisSansTabac a démarré avec le partenariat du CNGOF.

Nous souhaitons renouveler notre soutien à toutes les personnes qui sont dans une démarche d'arrêt du tabac, vous êtes à mi-parcours !  Faire une tentative d'arrêt pendant 30 jours, c'est important parce qu'au‑delà les symptômes de sevrage s'estompent et les chances d'arrêter pour de bon augmentent significativement (elles sont multipliées par 5).

Vous pouvez toujours commander des kits sur le site https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/ ou participer aux groupes Facebook régionaux dont vous pourrez retrouver la liste ici https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/Portraits. 

Gilles Grangé et Israel Nisand

Air Jordan XIII 13 Kid

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn



Paris, le 27 octobre 2017

Cher(e) collègue,
L'opération « Moi(s) sans tabac » se prépare.

Cette opération consiste à proposer aux fumeurs de faire ensemble une tentative d'arrêt du tabac pendant 30 jours durant le mois de novembre.
Le CNGOF, aux côtés de nombreuses autres sociétés savantes, est partenaire de ce défi collectif.
Nous avons reçu il y a quelques jours une lettre de Santé Publique France nous donnant la possibilité de commander gracieusement des documents : affiches, flyers ou des kits d'aide à remettre à nos patientes. Ils sont aussi disponibles sur le site : Tabac info service à la rubrique « espace professionnel de santé », en bas de la page d'accueil, ou sur le lien suivant :
http://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

Nous vous encourageons à vous procurer ces outils qui vous aideront à véhiculer le message auprès de vos patientes. 

Professeur NISAND Israël
Le Président du CNGOF

Nike Ambassador IX 9

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

A la veille de la Journée Internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai, le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) lance des appels sur deux sujets qui lui semblent prioritaires et urgents en termes de droits aux meilleurs soins pour les femmes de notre pays :

  • Repenser les maternités françaises en grande souffrance faute de moyens qui permettent de répondre aux attentes des femmes et des couples en pleine évolution : une indispensable révolution dans le soin.

  • Accorder enfin à toutes les femmes de France qui le souhaitent, dans une limite d'âge définie, la possibilité de bénéficier d'une autoconservation de leurs ovocytes afin de préserver leur fertilité. Un appel déjà lancé par le CNGOF il y a 11 ans et régulièrement réaffirmé.

Le communiqué joint détaille ces deux sujets jugés prioritaires par la principale société savante de gynécologie et obstétrique.

Nous sommes bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions et demandes d'entretiens ou de reportages.

Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
Journée Internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 205 KB 2021

 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Télécharger l'affiche de la désinfection des sonde d'échographie

Administration/Commissions/Commissions du CNGOF/Commission echographie/Affiche-DESINFECTION-SONDE-VAGINALE.pdf

Communiqué de presse du CNGOF et du CFEF sur la réalité du risque infectieux lié au diagnostic par échographie endovaginale et de sa prévention
Administration/Commissions/Commissions du CNGOF/Commission echographie/COMM-PRESSE-SONDES-echographie.pdf

NikeLab ACG.07.KMTR

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Communiqué du CNGOF et CFEF du 22 septembre 2016

Télécharger le communiqué

DefSports: Sportswear bei DefShop entdecken

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn



MISSION SANTE DES FEMMES EN ARMENIE

Recherche gynécologue-obstétricien pour mission de deux fois une semaine à un mois d’intervalle en avril-mai, juin-juillet, aout-septembre, octobre-novembre.
Compétence en chirurgie coelioscopique et hystéroscopique souhaitée.

Contacter dès que possible Pr Henri-Jean Philippe- Secrétaire général d’Actions Santé femmes :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger cette annonce en format PDF :

Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
MISSION SANTE DES FEMMES EN ARMENIE 390.14 KB 2021
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Le CNGOF vous propose de participer à une évaluation des pratiques professionnelles concernant la technique chirurgicale de la promontofixation (descriptif).
Pour accéder au questionnaire, un simple clic ici :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfyN6-lIbwETHyB0_GAIgIv99DD_zplvzJIxnIIpgDnQtEVCQ/viewform?c=0&w=1&usp=mail_form_link

Pour plus de détails, consultez ce lien

Nike Air Max 95

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn


Télécharger l'appel à participation

ADIDAS

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn



PRÉCONISATIONS

« INSUFFISANCE D’ANALGÉSIE AU COURS DE LA CÉSARIENNE SOUS ANESTHÉSIE
PÉRIMÉDULLAIRE : PRÉVENTION - PRISE EN CHARGE IMMÉDIATE ET DIFFÉRÉE »

Télécharger le document en format "PDF"


Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Communiqué de presse
Paris, le 9 octobre 2018

Bioéthique : Le CNGOF approuve la totalité des propositions du CCNE

Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens français (CNGOF) salue la qualité du travail réalisé par Le Comité Consultatif National d’Éthique tout au long de l’année 2018, dans le cadre des États Généraux puis de l’Avis 129 publié le 25 septembre 2018. Cette contribution à la révision de la loi Bioéthique, après une forte mobilisation de la société civile, fournit une base sérieuse d’orientation pour le législateur, prenant en compte une véritable réflexion des Français dans leur pluralité culturelle. Un socle commun de valeurs se dégage de ce travail, avec certes des divergences, mais aussi une constante interrogation de qualité sur les enjeux soulevés par les progrès scientifiques. Dans un contexte sociétal en évolution rapide, les innovations scientifiques et technologiques dans le domaine du vivant doivent régulièrement subir le filtre de la société qui, in fine, décide de ce qui doit être mis en œuvre.
New Balance Popular Collection

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Appel à participation à une étude clinique sur les fibromes

Femme souffrant de fibromes multiples symptomatiques et désirant concevoir : chirurgie ou embolisation des artères utérines ?

Télécharger l'appel à participation

Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
Appel à  participation à  une étude clinique sur les fibromes 293.39 KB 2016

NIKE

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Recommandations Formalisées d’Experts

Prise en charge de la patiente avec une pré-éclampsie sévère
Guidelines for the management of women with severe preeclampsia - 2020

RFE Commune SFAR-CNGOF - Société Française d’Anesthésie-Réanimation et Collège National des Gynécologues et obstétriciens Français (CGNOF)

Télécharger les RFE :


Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Paris, le 5 octobre 2018 Communiqué de Presse

Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) et le Fonds pour la santé des femmes (FSF) félicitent très chaleureusement le Dr Denis Mukwege, membre d’honneur du CNGOF et président d’honneur de FSF, récipiendaire du Prix Nobel de la Paix 2018.

Cette distinction illustre de façon éclatante l'engagement de ce gynécologue-obstétricien pour la santé des femmes. A l'hôpital de Panzi (République Démocratique du Congo), il accueille les femmes victimes de violences sexuelles. Au péril de sa vie, il mène une croisade en faveur des femmes rejetées, dévalorisées, mutilées et victimes de viol utilisé comme arme de guerre. Son action a fait l'objet d'un film documentaire "L'homme qui répare les femmes-La colère d'Hippocrate".

Le CNGOF et FSF se réjouissent du choix fait par le jury du Prix Nobel. « Nous espérons que cette reconnaissance va accompagner et aider le Dr Mukwege et son équipe à poursuivre leur oeuvre et à lever les nombreuses difficultés rencontrées dans leur action extraordinaire au quotidien » soulignent les représentants des deux institutions.

Off White X Max 98

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Les 41es Journées nationales du CNGOF*

Elles se dérouleront à Lille * du 6 au 8 décembre 2017

Running Shoes, Trainers, Shorts, Spikes and Clothing

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Télécharger ce document publié par l'Ordre National des Médecins à destination du médecin à propos des certificats de virginité :


Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Paris, le 13 septembre 2018

Communiqué du CNGOF sur l'IVG

Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) est soucieux de pouvoir maintenir la continuité du service public, que ce soit dans le domaine de l'IVG, véritable droit des femmes, mais aussi dans tous les autres domaines des soins gynécologiques et obstétricaux apportés aux femmes. Les IVG sont réalisées depuis leur légalisation dans les structures hospitalières, et chez les médecins et sages-femmes conventionnés avec ces structures, dans les délais autorisés par la loi. La semaine de réflexion obligatoire a été récemment supprimée avec l'assentiment du CNGOF et les actes en rapport avec l'IVG sont désormais gratuits.

Les gynécologues et obstétriciens de France, dont certains avaient anticipé la loi de 1975 et milité pour sa légalisation, sont attachés à ce que les femmes de France puissent exercer leurs droits fondamentaux dans les conditions les plus favorables tant sur le plan de leur sécurité physique que psychologique. Ils se sont toujours engagés à chaque évolution du droit, aux côtés du législateur, à faire en sorte que les textes de loi soient les plus adaptés possible aux besoins des femmes.

Nike Zoom Kobe Shoes

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Cher collègue,

Une réunion récente que nous avons eue avec un collectif de patientes, qui s’est constitué en association, nous amène à attirer l’attention de l’ensemble de notre communauté professionnelle, à l’instar d’autres pays, sur la nécessité d’une vigilance accrue vis-à-vis de des liens éventuels entre l’utilisation du procédé de stérilisation hystéroscopique ESSURE et un certain nombre de manifestations générales.

Sans pour l’heure remettre en question la balance Bénéfices/Risques de cette technique (qu’il convient d’apprécier à l’échelon individuel), un certain nombre de signalements liés à une pose imparfaite, à un contrôle à trois mois mal interprété, ou encore à des manifestations dont le lien avec le dispositif Essure est encore incertain, doivent attirer notre attention.

Le CNGOF va prendre dans les semaines qui viennent un certain nombre d’initiatives (groupe de travail, recueil de données) afin d’apporter sa contribution à une démarche scientifique qui doit être à la fois individuelle et collective

Air Jordan

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Un acte d’exploration de l’infertilité en échographie est né en 2021 !
Le JKQJ350

L’épreuve de perméabilité des trompes utérines

au cours d’une hystérosalpingosonographie de contraste.

Après deux ans de travail, associant :

  - la Commission Nationale d’Echographie du CNGOF,
  - la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM),
  - le Conseil National Professionnel de Gynécologie Obstétrique et Gynécologie Médicale
  - la Société de Médecine de la Reproduction (SMR),
  - et pilotés par l’équipe de la CNAM,

la validation de cet acte si important en gynécologie et en échographie de l’infertilité est maintenant acquise.

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

27/08/2018

Androcur (acétate de cyprotérone) et génériques : risque de méningiome lors d’une utilisation prolongée

Point d'information sur le site de ANSM

Télécharger également (CSST méningiome et acétate de cyprotérone) - Séance du 13/06/2018

Mercurial Superfly low

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

L'âge du père :

Le CNGOF s'est associé à la SFG et à la FNCGM pour réaliser une enquête d'opinion auprès des gynécologues et obstétriciens concernant l'âge du père en AMP, question à laquelle les pouvoirs publics s'intéressent actuellement.

La loi dit simplement que l'homme et la femme formant le  couple  doivent  être en âge de  procréer.

L'assurance maladie limite ses remboursements aux femmes de moins de 43 ans, mais ne se donne aucune limite pour ce qui concerne l'âge masculin.

Pour faire connaitre votre opinion, merci de participer au sondage ici : 
https://docs.google.com/forms/d/1HKwPHC5yG4CXE-S5CHTBz-sZlZDaNdpBCGZST7PH6AQ/viewform
Nike Tiempo Legend

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

ENP 2021
Enquête Nationale Périnatalité / Ministère des Solidarités et de la Santé
L’Enquête Nationale Périnatale est réalisée dans toutes les maternités et les maisons de naissance en France du 15 au 21 mars 2021

Pour plus d’informations, https://enp.inserm.fr
Télécharger l'affiche de ENP 2021 (format PDF/A3) :


Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

05 août 2018

Echographie foetale > Biométrie foetale :

Constructrice de tableaux ajustés et individualisés (d'EPOPé) du poids fœtal en fonction de la taille de la mère, son poids en début de grossesse, sa parité et le sexe de son fœtus


Traceur de courbes ajustées et individualisées (d'EPOPé) de poids fœtal en fonction de la taille de la mère, son poids en début de grossesse, sa parité et le sexe de son fœtus

Womens Running Shoes & Running Clothes

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Chers collègues et amis ,

Encore une fois, je sollicite votre attention. Le service de Gynécologie-Obstétrique du Centre Hospitalier Lucie & Raymond Aubrac de Villeneuve St-Georges (94190), que j'ai dirigé pendant 30 ans (1984-2014), vit des moments difficiles en raison d'un manque de gynécologues-obstétriciens. Il y a toujours 2 postes vacants de PH Plein temps et recruter des assistants spécialistes est très difficile.

Pourtant, il s'agit d'un centre périnatal de type 2B, tout neuf, puisque nous sommes dans les nouveaux locaux du Pôle Femmes-Enfants depuis Décembre 2013, qui comprend :

  • Au R+4 : Un bloc obstétrical avec 6 salles de naissance, dont 2 avec baignoires, 3 chambres de prétravail, 1 salle de césarienne, 2 box d'urgences, conjoint avec le bloc opératoire.
  • Au R+ 3 : Hospitalisation de 36 lits (chambres à 1 lit + nn) : suites de couches physiologiques (en face : unité de chirurgie ambulatoire);
  • Au R+2 : Hospitalisation de gynécologie et grossesses pathologiques (8 lits), suites de couches pathologiques dont 8 chambres mère-enfant (« kangourou ») ; (en face : unité de néonatalogie).
  • (Au R+1 : Hospitalisation de pédiatrie et chirurgie pédiatrique)
  • Au R-1 : Consultation de gynécologie-obstétrique : 6 box de consultation, 2 salles d'échographie, exploration, préparation à la naissance, etc.

L'activité actuelle est de 2850 accouchements, mais devrait être de 3000 si l'effectif était complet. Il y a une bonne activité de chirurgie gynécologique (> 1000 interventions) et une activité d'orthogénie (400 IVG). Nous sommes intégrés dans 2 réseaux : Sud Est Parisien (Créteil) y compris diagnostic prénatal et cancérologie, et Périnat IF Sud (Corbeil).

Actuellement, nous sommes 6 PH PT, 2 Assistantes spécialistes, et 3 Attachés en consultation (je poursuis une activité de consultation).

Il y a 3 cadres SF et 37 SF dans le service, 1 PH mi-temps de pédopsychiatrie et 1 conseillère conjugale.

Le service bénéficie d'un agrément universitaire pour le DES de Gynécologie-Obstétrique et le DES de Médecine Générale ; nous disposons de 7 postes d'internes. Le service est un terrain de stage pour les étudiants en médecine des facultés de Créteil (Paris XII) et Pitié-Salpêtrière (Paris VI). Nous recevons aussi des étudiantes sages-femmes des écoles parisiennes.

Nous recherchons, rapidement, au moins 2 candidats pour les postes de PH TP. Un praticien expérimenté désireux d'envisager la fonction de chef de service serait le bienvenue. Des candidatures d'assistants spécialistes nous intéressent pour Novembre 2016 et après.

Vous avez, sans doute, des collègues et élèves attirés par une carrière hospitalière dont l'avenir n'est pas écrit. Pourquoi pas en Ile de France ? Envoyez-les chez nous. Nous les attendons avec bienveillance. Pour tout renseignement, veuillez contacter le Dr Isabelle MATHERON, Chef de Service : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , tel 01 45 10 40 69, ou moi-même : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .  

Je vous remercie d'avance pour votre attention. Je compte sur vous !

Bien amicalement,

Dr Bernard MARIA

Ancien Chef de Service

Ancien Chef  du Pôle Femmes-Enfants

Gynécologie-Obstétrique

CHI Lucie & Raymond Aubrac

94195 VILLENEUVE St-GEORGES

Tel : 01 43 86 21 50

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Air Max

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Deux Réponses Rapides qui ont été actualisées pour la quatrième fois ; vous les trouverez sur le site de la HAS en suivant ces liens :

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3168584/fr/continuite-du-suivi-des-femmes-enceintes

www.has-sante.fr

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix., [Mise à jour le 01/12/2020] La HAS actualise ses Réponses rapides consacrées au suivi des femmes enceintes. Publiées début avril, ces préconisations sont enrichies et adaptées dans le contexte de la levée progressive du confinement.


https://www.has-sante.fr/jcms/p_3168632/fr/continuite-du-suivi-postnatal-des-femmes-et-de-leur-enfant

www.has-sante.fr
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix., [Mise à jour le 01/12/2020] Cette fiche porte sur les conditions et l'organisation du retour à domicile des mères et de leurs enfants pendant la période de levée progressive du confinement et sur la gestion des cas du retour à domicile de femmes atteintes de COVID-19 (sans signes de gravité) et de leur nouveau-né. Elle concerne également la reprise d'activités relatives au suivi gynécologique et de prévention à distance de la naissance.
 
 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

ESMYA, leçon d’une crise après l’évaluation des Autorités européennes

Guide du bon usage dans la stratégie de prise en charge des fibromes symptomatiques.

Une femme caucasienne sur deux est porteuse de fibromes. Un tiers de celles-ci ont des fibromes symptomatiques dont 75% seront associés à des saignements utérins. Parmi les femmes présentant ces fibromes symptomatiques, une sur deux est anémiée.

Esmya, seul SPRM ayant une AMM pour le traitement médical des fibromes, a toute sa place dans la stratégique thérapeutique de prise en charge des fibromes.

En préopératoire, il peut être prescrit à la dose de 5 mg par jour pendant 3 mois pour arrêter rapidement les saignements anormaux (<10 jours), corriger l’anémie et obtenir une réduction du volume du fibrome d’environ 25 %.

En traitement séquentiel, une prescription d’Esmya peut être proposée chez les femmes non éligibles à la chirurgie. Les cycles de traitement doivent être séparés par au moins deux cycles menstruels sans traitement.

Adidas Tubular Boost

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Alcoolisation foetale - Rapport de l'Académie nationale de médecine - 22 mars 2016

Télécharger le rapport :

Adidas

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

PSF confiné mais vivace 

Le succès de Pari(s) Santé Femmes en janvier 2020, qui avait permis de réunir les sociétés savantes de la santé de la femme dans le même lieu et au même moment, nous donne une dynamique suffisante pour organiser en janvier 2021 un évènement tout aussi exceptionnel, même si nous n'aurons pas la chance de nous rencontrer physiquement à cette occasion.
Le programme est remarquable. Les orateurs sont tout aussi nombreux et l'offre de formation des sociétés savantes partenaires est aussi importante que l'année dernière. Votre soutien est donc plus nécessaire encore qu'en temps ordinaire. Le but est de ne pas avoir une année blanche pour l'activité scientifique de notre discipline.
Nous comptons donc sur votre présence et vos interactions qui peuvent être tout aussi riches en « distanciel » qu'en présentiel.
Israël Nisand
Président du CNGOF

Programme et inscriptions : https://paris-sante-femmes.fr/

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Cher(e)s Collègues,

Le 18 mai, le PRAC a fait une recommandation favorable à l’utilisation d’Esmya sous les conditions suivantes :

  • pas d’instauration chez des patientes ayant des antécédents hépatiques ;
  • seules les patientes non éligibles à la chirurgie peuvent avoir plus d’un cycle de traitement ;
  • réalisation d’un bilan hépatique avant mise sous traitement. Si ce bilan montre un résultat de transaminases deux fois supérieur à la normale, ne pas initier le traitement ;
  • réalisation d’un bilan hépatique de suivi tous les mois pendant les deux premiers cycles de traitement. Si le bilan montre des résultats trois fois supérieurs à la normale, le traitement doit être arrêté et la patiente suivie ;
  • réalisation d’un bilan hépatique deux à quatre semaines après l’arrêt du traitement. Si le bilan montre des résultats trois fois supérieurs à la normale, la patiente doit être suivie ;
  • une carte d’information patient doit être incluse dans chaque boîte d’Esmya.

Ces recommandations doivent être entérinées par les autorités européennes puis françaises d’ici fin juillet pour qu’elles deviennent valides. Jusque-là, les mesures transitoires en vigueur de l’ANSM et des autorités européennes restent d’actualité.

Israël Nisand - Président du CNGOF

Nike Men

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

L’ANSM lance un appel à candidatures à des équipes de recherche académiques pour conduire des études sur des thématiques ciblées dans le domaine des produits de santé. En complément des appels à projets de recherche, ces études permettent, en effet, de répondre à des besoins spécifiques, et de disposer d’une recherche indépendante de l’industrie.
L’appel à projets s’adresse exclusivement aux chercheurs des organismes publics de recherche, des organismes de recherche privés à but non lucratif et des établissements de santé.
Les demandes peuvent concerner une seule équipe ou associer des équipes partenaires. Elles peuvent également associer des équipes étrangères mais celles-ci ne pourront pas bénéficier de financement.
Les équipes de recherche peuvent candidater pour étudier l’une des 7 thématiques suivantes : ...

Accéder par ce lien à la suite de l'appel sur le site officiel de l'ANSM)

 

Adidas Performance

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn



Hommage à Michel Chartier

Le premier Secrétaire général du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens français, Michel Chartier, est décédé le 30 octobre 2020, à l’âge de 96 ans. Si le professeur Jacques Varangot fut le fondateur du Collège, Michel Chartier en fut le maître d’œuvrede 1971 à 1979, d’abord sous la présidence du professeur Pierre Muller, puis sous celle du professeur Henri Serment et au début de ma présidence.

Il fallait à l’évidence une particulière énergie pour convaincre quelques-uns des maîtres de cette époque de collaborer pour jeter les bases de cette nouvelle institution, la structurer, en définir les statuts et organiser les premières réunions du Conseil d’administration provisoire au cours de l’année 1971.
Lors de ces premières années, la tâche fut ardue. Il convenait d’abord de recruter des membres et de définir des régions, sujet éminemment sensible. Il convenait ensuite de promouvoir des mesures destinées à améliorer la surveillance des grossesses et l’enseignement de la discipline. Il fallait aussi autonomiser la discipline car se jouait alors son unicité et son indépendance vis à vis des chirurgiens qui voulaient conserver la haute main sur la chirurgie gynécologique et l’oncologie. Il fallait enfin faire connaître le Collège et en asseoir la représentativité auprès de nos confrères et des autorités publiques très réticentes.

Homme de conviction, plein d’enthousiasme, ne transigeant jamais avec ses convictions, Michel Chartier se dépensa sans compter pour défendre l’intérêt de la gynécologie obstétrique.
Ce fut un pionnier au plein sens du terme.

Pr. Roger Henrion
Président honoraire du Collège.

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

2018/04/07

CNEMM (Comité National d'Experts sur la Mortalité Maternelle) : diffuser les points forts mis en exergue par les experts

Au sein de l’Enquête Nationale Confidentielle sur les Morts Maternelles soutenue par l’INSERM et Santé Publique France, le Comité National d’Experts  sur la Mortalité Maternelle (CNEMM) analyse les morts maternelles survenues en France (au cours de la grossesse et jusqu’à 1 an du post-partum) et publie un rapport tous les trois ans.
A l’occasion de chaque séance d’expertise du comité (5 à 6 réunions annuelles), outre la conclusion faite pour chaque décès, les membres dégagent des « points forts » issus de l’examen des dossiers de la séance et des facteurs d’évitabilité identifiés. Ces « points forts » peuvent être utiles aux professionnels de la périnatalité, sans attendre le rapport triennal. Ils peuvent aussi bien concerner le diagnostic de certaines pathologies que leurs prises en charge ou les conditions d’organisation des soins.

Introduction pour la diffusion des « points forts » dégagés par le CNEMM après chaque séance d’expertise
Télécharger :



POINT FORT ISSU DE LA REUNION DU CNEMM du 29 SEPTEMBRE 2017
Télécharger :
Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
POINT FORT ISSU DE LA REUNION DU CNEMM du 29 SEPTEMBRE 2017 534.86 KB 2018


POINT FORT ISSU DE LA REUNION DU CNEMM DU 21 NOVEMBRE 2017
Télécharger :
Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
POINT FORT ISSU DE LA REUNION DU CNEMM DU 21 NOVEMBRE 2017 556.22 KB 2018

adidas Ultra Boost kaufen

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Chers Collègues,
L'arrêté du 5 février 2016 réglementant la mise en place des dispositifs de stérilisation tubaire Essure a été pris par l'administration sans la moindre concertation. Sur plusieurs points il est inapplicable. Il est potentiellement dangereux en risquant de provoquer un retour en arrière non justifié vers des techniques opératoires plus invasives.
Nous en avons demandé l'abrogation.
Les contacts que nous avons pris nous permettent de penser que notre demande sera entendue, ou que pour le moins il y aura une révision substantielle du contenu de cet arrêté.
Ceci étant, ce qui a déclenché cette réaction inappropriée de l'administration est une fréquence de complications supérieure à celle qui était anticipée. Elle est en partie due à la généralisation de la technique, phénomène bien connu quand une technique se diffuse au-delà des experts qui l'ont mise au point. Elle justifie de renforcer notre vigilance individuelle et collective sur les aspects de formation et de pratique. Le CNGOF, comme il l'a déjà fait lors de ses Journées nationales de Nantes avec l'organisation d'ateliers sur simulateurs, va augmenter son offre de formations spécifiques.
Dans l'immédiat, comme nous l'avons déjà répondu à un certain nombre de collègues dans le désarroi qui nous ont interrogés, nous recommandons de recentrer les indications vers ceux qui en ont une expérience suffisante. Il ne serait pas justifié de se laisser envahir par des craintes excessives et de bannir cette technique de stérilisation tubaire moins invasive que les autres techniques opératoires. La balance bénéfices/risques comparative ne serait peut-être pas au détriment de la technique Essure, à condition bien entendu qu'elle soit appliquée convenablement.
Très confraternellement,
B. Hédon
Président du CNGOF
O. Graesslin
Secrétaire général chargé de la gynécologie
et les autres membres du bureau permanent du CNGOF (I. Nisand, président-élu, P. Deruelle, secrétaire général chargé de l'obstétrique, F. Puech, précédent président)
Pour ceux qui désirent approfondir la question :
- texte de l'arrêté :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/2/5/AFSH1603783A/jo/texte

Pour lire les propositions faites par le CNGOF à propos de cet arrêté, connectez vous comme étant membre adhérant à cette page d'actualités du site.

Homme

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn



Hommage au Professeur Claude SUREAU


Grand officier de la légion d’honneur, le Professeur Claude Sureau est décédé le 24 octobre 2020. Il avait eu 93 ans le 27 septembre. La messe donnée à la cathédrale des Invalides le vendredi 30 octobre n’a malheureusement pas pu être suivie par tous ses élèves à cause du confinement dû au SARS-Cov2.

Pour ne pas parler des liens qui unissent l’élève et le maître, je passerai sous silence tout ce qu’a pu apporter la personnalité du Professeur Sureau pour guider ma carrière et la fierté que j’ai ressentie lorsqu’il a fait le déplacement à Lille pour juger de mon travail de thèse.

Tous ses élèves se rappellent de l’intérêt des staffs matinaux qu’il animait avec cette vivacité, cette pétillance dans le regard, l’intelligence de ses réflexions, la pertinence de ses questions et une insatiable curiosité intellectuelle comme l’a rappelé récemment le Professeur Jacques Milliez dans sa très belle lettre au Figaro du 27/10. Il était à l’affut de toutes les innovations, et avait été pionnier en allant faire un stage de recherche à l’université Columbia de New-York et devenir docteur es sciences.

Nous resterons marqués par sa volonté d’utiliser l’électromyographie pour étudier le signal de la contraction utérine, et sa classification des anomalies du rythme cardiaque fœtal en prenant comme marqueur la fin de la contraction utérine, alors que Caldeyro-barcia avait utilisé l’acmé de la contraction pour décrire ses dip et Hon le début de la contraction. L’importance de cet enregistrement continu du RCF n’est plus discutée.
Il a été un ardent défenseur du déclenchement du travail pour convenance maternelle et dire qu’il a fallu attendre les années 2020 pour confirmer l’innocuité du déclenchement à 39 SA.

En plus de ses titres brillants, il est toujours resté à l’écoute des femmes avec ce mélange de respect et d’empathie qui ont toujours été un exemple.
Il fut un prestigieux président de la FIGO et membre très actif du comité national d’Éthique. Il fut enfin un admirable président de l’académie de Médecine de France. Il était très attaché à la famille, et très fier de son fils François, écrivain reconnu. Le CNGOF peut s’enorgueillir d’avoir eu en son sein une personnalité comme celle du Professeur Sureau, dont la disparition nous affectera très longtemps.

Patrice Lopès Professeur Émérite de l’université de Nantes.

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Actions Santé Femmes (ASF) recherche des volontaires pour effectuer des missions d’accompagnement d’une dizaine de jours au Tchad.
Ces missions ont pour but d’améliorer le niveau médical du secteur des soins mères-enfants dans les hôpitaux régionaux ou dispensaires.
Nous recherchons :
- Pour une mission humanitaire qui se déroulera du 06 au 15 MAI 2018 à Abéché au Tchad :
⦁ 1 gynécologue-obstétricien pour la formation aux césariennes et aux bonnes pratiques en salle de naissance, pour l’identification des grossesses et accouchements à haut risque ;
- Pour une mission humanitaire qui se déroulera du 02 au 11 SEPTEMBRE 2018 à Abéché au Tchad :
⦁ 1 gynécologue-obstétricien pour la formation aux césariennes et aux bonnes pratiques en salle de naissance, pour l’identification des grossesses et accouchements à haut risque

Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation et CV) par mail via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adidas

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Directive qualité en échographie gynécologique

La « Commission échographie » du CNGOF, associée à la SFR, l'AUDIPOG, l'AGOF, le CFEF, le CNSF, le DIU d'échographie, la FNMR, la SFAUMB,  la SFG, la SIFEM, et deux associations d'usagers : Fibrome Info France et Familles Rurales, a élaboré une directive qualité en échographie gynécologique. Son objectif est de proposer à l'ensemble des échographistes francophones des outils permettant une description de leur examen adaptée aux besoins des cliniciens et d'établir une directive qualité pour un compte-rendu d'échographie minimum en gynécologie.

Vous pouvez prendre connaissance du document complet en cliquant sur le lien suivant :

Directive qualité : Compte-rendu d'échographie " minimum " en Gynécologie


Artículos deportivos para niños

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Afin d'assurer la continuité de la prise en charge des femmes, deux recommandations temporaires d'utilisation (RTU) viennent d'être établies par l'ANSM le 16 févier 2018 pour les spécialités pharmaceutiques GYMISO 200 microgrammes comprimé et MISOONE 400 microgrammes comprimé, dans les indications suivantes :

- prise en charge, en ville et en établissement de santé, des fausses couches précoces du premier trimestre (avant 14 SA) en cas de grossesses arrêtées ;
- prise en charge, en établissement de santé, des interruptions médicales de grossesse (IMG) et des cas de morts foetales in utero (MFIU) au-delà de 14 SA en association à la mifépristone.

Ces deux RTU entreront en vigueur le 1er mars 2018.
Télécharger le texte complet :

nike

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Virus ZIKA et femme enceinte ou en âge de procréer
Document d'information du 2 février du Conseil National Professionnel de Gynécologie et Obstétrique
Téléchargez le document en cliquant sur ce lien
Publication : 02/02/2016

Air Jordan I Low

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

IVG médicamenteuses : pour un maintien pendant la période estivale des procédures adaptées mises en place pendant la pandémie Covid-19

Commission Orthogénie, Contraception et Santé Sexuelle du CNGOF, le 3 juillet 2020

Madame, Monsieur,
Pendant la pandémie COVID, différentes mesures ont été mises en place afin de permettre un accès simplifié et une prise en charge adaptée de l’IVG. Les deux principales mesures sont la possibilité de réaliser les IVG médicamenteuses jusqu’à 9 semaines d’aménorrhées (SA) à domicile et la réalisation de l’IVG médicamenteuse entièrement ou partiellement par téléconsultation avec délivrance des médicaments par les pharmaciens de ville.

La mise en oeuvre de ces procédures n’a pas pu être évaluée du fait du contexte d’urgence mais des expériences dans d’autres pays, largement documentées depuis plusieurs années, ont montré leur faisabilité, leur efficacité et leur sécurité.

Il nous semble important que ces deux mesures perdurent au delà de la levée du plan sanitaire le 10/7/2020 pour les raisons suivantes :
- Même s’il n’y a pas eu d’évaluation prospective et objective, les soignant.e.s qui ont mis en oeuvre ces mesures rapportent une expérience positive et un retour des femmes ayant apprécié d’avoir été prises en charge dans ces conditions.
- La période estivale, souvent problématique pour l’accès à l’IVG, bénéficierait grandement de cet accès simplifié d’autant que l’hétérogénéité de l’offre de soin sur le territoire rend difficile pour les femmes le choix de la méthode d’IVG et encore plus en période estivale.
- Le risque d’une nouvelle pandémie d’ici la fin de l’année n’étant pas exclu, il est souhaitable de garder ces mesures afin de pouvoir les utiliser sans avoir à attendre des décisions législatives.
Nous proposons que ces deux mesures soient ainsi prolongées au moins jusqu’à la fin de l’année et qu’une discussion puisse avoir lieu avec les autorités sanitaires afin d’envisager leur pérennisation. Ce délai permettra une évaluation plus précise à partir des bases de données nationales et d’enquêtes prospectives auprès des femmes et des soignant.e.s.

Au total, cette extension à 9 SA sans hospitalisation pour l’IVG médicamenteuse et la possibilité de téléconsultation partielle ou totale, en ville comme en établissement hospitalier, permettent une diversification de l’offre de soin et un choix de la méthode d’IVG améliorant ainsi l’accès à l’IVG sur tout le territoire.

Commission Orthogénie, Contraception et Santé Sexuelle du CNGOF

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Lettre ouverte à Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé

Paris, le 22 février 2018

Madame la Ministre,

Nous souhaitons vous informer d’une dépense importante, prohibitive et pour tout dire choquante, qui va être imputée dès le mois prochain aux budgets des maternités et donc, de fait, à celui des hôpitaux.

Le retrait du marché français du Cytotec® (misoprostol) nous amène à le remplacer en urgence par des médicaments qui n’ont pas - pas plus que le Cytotec® ne l’avait - une AMM pour tous les usages où le misoprostol est indispensable (hors IVG). Or ces médicaments coûtent près de vingt fois plus cher que le Cytotec®, et ce surcoût concerne approximativement 300 000 femmes/an et plus d’un million de comprimés par an (24 cts/cp pour le Cytotec® contre 6 €/cp pour Gymiso® ou MisoOne®). De plus, leur dénomination par leurs noms commerciaux dans les forfaits « IVG médicamenteuse » a dissuadé d’autres laboratoires de venir sur le marché français qui semble de fait réservé « officiellement » à ces deux laboratoires.

Air Max Mercurial R9

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Le CNGOF, en lien avec le CNSF et l'Audipog, a souhaité évaluer, comme plusieurs sociétés savantes étrangères, les indicateurs pertinents en obstétrique.
Il est en effet important d'avoir des indicateurs bien acceptés par les professionnels exerçant en maternité, avec un recueil aisé, pouvant être relevés en continu, et de permettre des comparaisons valides dans le temps au sein d'un même service ou entre maternités ou réseaux.
Ce travail, utilisant la méthode Delphi, a permis de valider un socle minimum d'indicateurs pouvant être relevés à partir des dossiers obstétricaux, en salle de naissance ou de césarienne. Les professionnels peuvent cependant recourir à d'autres indicateurs s'ils le souhaitent et s'ils le jugent utile. In fine, 2 définitions et 51 indicateurs ont été acceptés (cf. texte court et long de la directive qualité sur le sujet).
Ce travail sera poursuivi par l'élaboration d'une nouvelle directive qualité qui portera sur le contenu attendu des registres d'accouchements.
Téléchargez la directive qualité sur les indicateurs qualité en maternité

Clinique/RPC/DIRECTIVES QUALITE/CNGOF_Directive qualite indicateurs maternite_2016.pdf

Air Jordan 30.5 Shoes

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Avis du CNGOF sur le dépistage systématique en prénatal du CMV
21 février 2018

Auteurs :

Pr Romain Favre ; Pr Olivier Picone ; Pr Alexandra Benachi ; Pr Jean-Marie Jouannic ; Pr Laurent Salomon ; Pr Norbert Winer ; Dr Florent Fuchs ; Dr Marion Groussoles ; Dr Melinda Martinovic

La commission de Médecine fœtale a été contactée par le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) pour donner un avis sur le dépistage systématique du CMV en cours de grossesse.

Télécharger l'avis du CNGOF :



Кроссовки Lifestyle

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Deux programmes 100 % en ligne axés sur les RPC 2015 du CNGOF sont disponibles dès ce mois de janvier : « Tumeurs bénignes du sein » et « Prise en charge du post-partum ». Ces programmes, constitués de quatre étapes (retransmission des RPC, lecture personnelle, questions/réponses aux experts et validation finale), se dérouleront entre le 1er et le 31 janvier 2016. Ils sont d'ores et déjà ouverts aux inscriptions.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur ce lien : DPC 2016 en ligne (indemnités jusqu'à 517,50 € pour les médecins libéraux).
Par ailleurs, le CNGOF inaugure cette année une journée « DPC du Collège ». Elle aura lieu à Paris le samedi 19 mars 2016. Pour en découvrir le programme et vous inscrire, rendez-vous sur le site www.odpcgo.org (rubrique « Journée des DPC du CNGOF »).
Le programme des DPC 2016 est disponible à l'adresse suivante : www.odpcgo.org (rubrique « Programme des DPC 2016 »).
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,
Le Bureau du CNGOF

Jordan sneakers

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Communiqué de Presse
04 mars 2020

Rétablissement de l’interdiction de l’auto-conservation ovocytaire en France, quel signe pour les femmes et leurs droits ?
 
A la veille du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, le CNGOF, 8 ans après sa toute première prise de position sur le sujet, réaffirme sa consternation après le vote du Sénat rétablissant l'interdiction de l’auto-conservation ovocytaire sociétale en France. 

Rappelons que cette technique consiste, pour les femmes qui voient leur horloge biologique tourner sans avoir rencontré celui (parfois celle) avec qui faire un enfant, à bénéficier d 'une stimulation de l'ovulation, suivie d'une ponction sous échographie pour recueillir leurs ovocytes. Ces ovocytes sont ensuite congelés et la femme peut y avoir recours quand elle a rencontré celui ou celle avec qui elle souhaite un enfant. Bien entendu, ces ovocytes doivent être utilisés à un âge raisonnable et, dès 2012, le CNGOF avait pris parti pour l'autoconservation sociétale en précisant que l'âge optimal pour les reprendre était avant 45 ans.

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

La nouvelle version (V5) des recommandations de l'Agence de la biomédecine réactualisées en février 2018 concernant la prise en charge en assistance médicale à la procréation (AMP), en préservation de la fertilité et en don de gamètes des patients exposés au risque d'infection par le virus Zika.

Ce document est téléchargeable également sur notre site Internet au lien suivant :

https://www.agence-biomedecine.fr/IMG/pdf/2018-003_reco_amp_et_zika_v5_09-02-2018_.pdf

Ces recommandations s'appliquent à la prise en charge de patients ayant séjourné au cours de l'année écoulée dans une région classée en catégories 1 et 2 de l'ECDC. Les Antilles et la Guyane étant sorties de la phase épidémique, la prise en charge des patients est désormais la même, qu'ils résident en métropole ou en Outre-mer.

Nike Air Presto Fly

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Paris, le 15 janvier  2016
 
Communiqué de presse de la Direction générale de la santé (DGS) sur le début d’épidémie d’infections à virus Zika dans les départements français d’Amérique  :

Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
DGS - communiqué de presse : Infections à virus Zika 559.8 KB 2016


Avis relatif à la la prise en charge médicale des personnes atteintes par le virus Zika
Haut Conseil de la santé publique
5 janvier 2016
Revu le 20 janvier 2016 :

Tienda outlet deportiva

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

12 février 2020
Arrêt de la commercialisation de l'adalate  10 mg - Proposition d'un protocole de substitution par capsule Adalate 20 mg dans le cadre de la prise en charge des menaces d'accouchement prématuré (MAP) :

Vous avez été informé de l'arrêt de la commercialisation de l'adalate 10 mg. Afin de vous aider dans la poursuite de la prise en charge des MAP par les inhibiteurs calciques, nous vous proposons le protocole suivant : 
Traitement d'attaque  : 1 capsule d'Adalate ® 20 mg L.P. per os (avalée) à répéter après 30 mn (Soit 2 comprimés en une demi-heure).
Surveillance de la tension artérielle pendant 2 heures par 15 min.

Après le traitement d'attaque, la tocolyse consistera en 3 capsules d'Adalate ® 20 mg L.P. per os par jour pendant 48h.
En pratique, le premier comprimé est donné 3 heures après la tocolyse d'attaque, puis 1 comprimé par 8 h (Soit 6 comprimés en tout).

Effets indésirables : céphalées, rash cutané.

Le bureau du CNGOF

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

09/02/2018
ANSM
Esmya (ulipristal) : suspension des initiations de traitement et suivi de la fonction hépatique chez les patientes en cours de traitement.

Lire l'avis de l'ANSM :
http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Esmya-ulipristal-suspension-des-initiations-de-traitement-et-suivi-de-la-fonction-hepatique-chez-les-patientes-en-cours-de-traitement

Buty, koszulki, bluzy Męskie

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

European Medicines Agency (EMA)
EMA/76828/2018

Women taking Esmya for uterine fibroids to have regular liver tests while EMA review is ongoing.

No new patients should start treatment for the time being

Télécharger l'article (en Anglais)

Lien source :
http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/news_and_events/news/2018/02/news_detail_002902.jsp&mid=WC0b01ac058004d5c1

Nike Air Max 1 For Sale

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

gsf calaisChers amis, chers collègues,

Nous menons avec « Gynécologie sans Frontières » une action sur place en faveur des femmes et des enfants au niveau des 8 camps de réfugiés aux alentours de Calais. Nous sommes à la recherche de bonnes volontés disponibles ponctuellement ou quelques jours pour venir aider à la prise en charge de ces femmes et enfants en difficultés.

Nike Air Penny 1

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

ansm
Point d'information

L’acétate de chlormadinone et l’acétate de nomégestrol sont des dérivés de la progestérone utilisés notamment dans la prise en charge de la ménopause, des troubles menstruels et de l’endométriose.

Des cas de méningiomes (1), simples et multiples, associés à l’utilisation d’acétate de chlormadinone ou d’acétate de nomégestrol, en particulier lors d’une utilisation prolongée (plusieurs années) à des doses thérapeutiques, ont été observés. Contrairement aux méningiomes sous Androcur (acétate de cyproterone, un autre dérivé de la progestérone), qui ont fait l’objet d’une étude de l’Assurance maladie, la quantification précise de ce risque en fonction de la durée d’utilisation et du dosage d’acétate de chlormadinone ou de nomégestrol n’est pas connue à ce jour.

L’ANSM a alors demandé la modification des documents d’informations (RCP et notice) de ces médicaments (princeps et génériques), afin d’y faire figurer ce risque.

L’ANSM a également informé l’Agence européenne des médicaments (EMA) de ces modifications, et une enquête de pharmacovigilance nationale est en cours sur ces deux molécules, en parallèle de celle conduite sur Androcur, afin de mieux caractériser le risque. Les résultats seront connus courant 2019. D’autre part, une étude épidémiologique sera initiée par Epi-Phare début 2019.

Dans l’attente de ces résultats, l’ANSM adresse une lettre aux professionnels de santé, afin de préciser de nouvelles recommandations pour l’utilisation de Lutenyl, Lutéran et de leurs génériques.

Recommandations à destination des professionnels de santé :

Kid's shoes

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Chers amis, chers collègues,

Je me permets de revenir vers vous concernant Esmya.

Depuis mon premier message en décembre, l'ANSM a affiné sa position et nous avons mis à jour sur notre site les informations validées par cette dernière.

C'est cette information que vous allez recevoir par courrier de la part du laboratoire Gedeon Richter.

Le CNGOF tient à confirmer que les études sur Esmya sont toujours en cours dans plusieurs pays et que la France est le seul pays où les autorités de santé ont pris des mesures de précautions dans l'attente du résultat de l'évaluation du PRAC.

L'ensemble des acteurs impliqués sont en lien avec les autorités pour apporter toute la lumière sur cette situation.

Avec mon amitié,

I. Nisand

Président du CNGOF

Crazy Light Boost 2.5 Low

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

logo odpcgoA l'occasion de ses Journées annuelles, le CNGOF développe une série de cours pré-congrès (le mardi 1er décembre après-midi) que les méthodes pédagogiques employées rendent éligibles au DPC. Il est aussi possible de faire un DPC le mercredi 2 décembre, en rapport avec les recommandations pour la pratique clinique de l'année (Prise en charge des lésions bénignes du sein; le post-partum). Enfin, ceux qui ont une activité d'expertises - ou qui souhaiteraient approfondir la question - ont aussi un DPC possible toute la journée du vendredi 4 décembre.

NIKE

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

ansm 
Point d'information

Implant contraceptif Nexplanon : renforcement des mesures de réduction du risque de migration notamment dans l’artère pulmonaire

L’ANSM appelle à nouveau les professionnels de santé à la vigilance sur le risque de lésions neuro-vasculaires au site d’insertion et de migration de l’implant contraceptif Nexplanon dans les vaisseaux sanguins et dans le thorax. Cette alerte fait suite à la première lettre d’information diffusée en 2016[1] ainsi qu’à l’aboutissement de la procédure d’arbitrage européen lancée en juillet 2019 par l’ANSM, au regard de nouvelles déclarations de migration. Le renforcement des mesures de réduction de ce risque vise notamment l’information des professionnels de santé sur la procédure d’insertion/retrait de l’implant et des femmes déjà porteuses, ou pour lesquelles la pose est envisagée.

Nouvelles mesures d’information des professionnels de santé et des femmes

Dans les prochaines semaines, une lettre sera adressée aux professionnels pour rappeler l’existence d’un risque de lésions neuro-vasculaires au site d’insertion (pouvant se manifester par des fourmillements ou des troubles de la sensibilité dans la main) et de migration de l’implant notamment dans l’artère pulmonaire, potentiellement liés à une insertion profonde ou incorrecte de Nexplanon. Les femmes devront être informées de ces risques en amont de la consultation de pose. Les modalités de pose ou de retrait de l’implant seront également reprécisées.

Nike Air Max 2017

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

INFORMATION TRANSMISE SOUS L'AUTORITE DE L'ANSM
Lettre aux professionnels de santé

Esmya® (ulipristal acétate 5 mg, comprimés) : Risque potentiel d'hépatotoxicité
Information destinée aux gynécologues médicaux, gynécologues obstétriciens, médecins généralistes, hépatologues-gastroentérologues, centres de transplantation hépatique, pharmaciens d'officine et pharmaciens hospitaliers.  

Télécharger la lettre aux professionnels de santé

Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
Lettre aux professionnels de santé (2018 janvier 24) - ANSM 161.93 KB 2018


Télécharger : la fiche d'information patiente à propos d'Esmya - ANSM janvier 2018
Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
ESMYA : INFORMATION IMPORTANTE DE SECURITE - ANSM janvier 2018 268.77 KB 2018

Tendências do momento

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

logocancerduseinUne décennie après la mise en place du programme national de dépistage organisé du cancer du sein, le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et l’Institut national du cancer engagent une réflexion collective sur l’évolution du dépistage du cancer du sein en France, en s’appuyant sur les avis et les attentes des femmes, des professionnels, des associations et des institutions concernés.

Une concertation nationale sur le dépistage vient d’être ouverte par la Ministre, Madame Marisol Touraine, à l’occasion d’Octobre rose 2015. Un site dédié www.concertation-depistage.fr permet de recueillir et de partager les contributions individuelles et collectives des citoyen(ne)s et des professionnels jusqu’à la mi-mars 2016.

Nike Jordan Superfly 2017

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

ansm 
Point d'information
Migration de l’implant contraceptif Nexplanon® - que dit l’alerte récente de l’ANSM ?
Pr Olivier GRAESSLIN
31 janvier 2020
L’ANSM vient d’alerter à nouveau les professionnels de santé sur les risques de lésions neurovasculaires et de migration (notamment dans l’artère pulmonaire) de l’implant contraceptif. .Cette alerte fait suite à la première lettre d’information diffusée en 2016 ainsi qu’à l’aboutissement de la procédure d’arbitrage européen lancée en juillet 2019 par l’ANSM au regard de nouvelles déclarations de migration.
(https://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Implant-contraceptif-Nexplanon-renforcement-des-mesures-de-reduction-du-risque-de-migration-notamment-dans-l-artere-pulmonaire-Point-d-Informationn)
Cet implant contraceptif, bien connu des professionnels de santé (et utilisé par près de 200 000 femmes chaque année en France), contient de l’étonogestrel et se présente sous la forme d’un petit bâtonnet de 4 cm de longueur et de 2 mm de diamètre. Il est radio-opaque (contrairement à la version antérieure - Implanon®) et doit être inséré à la face interne du bras non dominant en position sous-cutanée stricte. Il est efficace pendant 3 ans. Il semble cependant que le risque de migration de l’implant est peu connu des professionnels concernés et des femmes.

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Femme

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

grep.gifLe groupe de recherche et d'étude du placenta (GREP-SFGP) organise à l'hôpital Saint-Antoine, à Paris, amphithéâtre Caroli, le 6 novembre 2015, un colloque sur le thème suivant : "Exposition fœto-placentaire aux perturbateurs endocriniens".

Footwear

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 Les ruptures sphinctériennes obstétricales (LOSA) de grade III et IV sont fréquentes et leurs conséquences certainement sous-estimées. Il n'existe actuellement pas (ou peu) de recommandations quant à leur prise en charge immédiate (mais surtout) à long terme. 

Nous réalisons ainsi une étude de pratique sur la prise en charge à court et moyen terme de ces LOSAs afin de faire un état des lieux des pratiques en France dans le but, à terme, de proposer des recommandations de bonne pratique (notamment sur le moyen terme).
Ainsi, nous vous remercions de nous permettre de mener au mieux cette étude et d'en apporter les meilleures conclusions, en répondant au questionnaire dont le lien est joint ci-dessous. Le questionnaire comporte moins de 50 questions et demande environ 10-15 min de temps pour y répondre.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScDsMUeHPPPzpzqd1ODWQGKwLCWSTQRkr3jP69QnL7enkYjbw/viewform?usp=pp_url

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Le génotypage de groupe sanguin Rhésus D fœtal sur sang maternel est désormais inscrit à la nomenclature et est donc remboursé.

Les recommandations du CNGOF de 2005 avaient envisagé la possibilité de réaliser un génotypage fœtal RhD chez les femmes de groupe RhD négatif (Rh : -1) pour limiter l’immuno-prophylaxie aux seules femmes dont le fœtus est RhD positif (RH : 1) .

Effectivement, lorsqu’une femme est de groupe sanguin RhD négatif et que son conjoint est de groupe sanguin RhD positif (ou inconnu et non vérifiable), le fœtus sera RhD négatif dans un tiers des cas et la grossesse compatible dans ce système rendant  l’immuno-prophylaxie par IgRh (Rhophylac® ou autre spécialité) alors inutile.

Le CNGOF vous propose un complément aux RPC de 2005 afin d’aider à la prescription de ce test et à la prise en charge de nos patientes.

 

Puma

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

logo odpcgoCette année encore, le CNGOF vous propose de valider votre obligation de DPC en participant à un ou plusieurs des programmes de DPC organisés dans le cadre de ses 39es Journées nationales à la Cité des Congrès de Nantes.
À noter que l'inscription à l'un des programmes de DPC ne vaut pas inscription aux 39es Journées nationales du CNGOF. Pour participer au congrès, rendez-vous sur www.cngof-congres.fr.

Originals

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Dépistage prénatal de l’infection à Cyto Mégalo Virus (CMV).
Communiqué du CNGOF suite à l’avis rendu par l’Académie de Médecine  

Le CNGOF a pris connaissance de l’avis de l’Académie de Médecine concernant le dépistage de l’infection à CMV pendant la grossesse.

Le CNGOF a pleinement conscience du problème lié à l’infection congénitale due au CMV et de ses conséquences, tant en terme de troubles auditifs que de troubles graves du développement.

La commission de médecine fœtale du CNGOF a rendu un avis concernant l’information à donner aux femmes enceintes et les mesures de prévention de cette maladie pendant la grossesse dès 2017.

Le CNGOF insiste sur la nécessité :
  - d’informer les couples et d’enseigner les mesures de prévention qui sont efficaces, pour éviter la contamination pendant la grossesse, le plus tôt possible, idéalement avant la grossesse.
  - de mettre en place des campagnes d’information du grand public.
  - de discuter de la possibilité de réaliser des sérologies CMV avant ou au début de la grossesse, après information et discussion avec le couple des avantages et inconvénients, des conséquences et possibles difficultés d’interprétation des sérologies et de prise en charge, d’autant que les principaux facteurs de risque d’infection au CMV pendant la grossesse sont connus.

Basketball Shoes

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Votre participation aux 41es Journées nationales du CNGOF qui se sont déroulées du 5 au 8 décembre 2017 à Lille Grand Palais a grandement contribué à leur succès. Vous avez été plus de 3000 participants présents sur cette édition.

Année après année, elles confirment l'importance qu'elles ont prise pour tous les gynécologues et obstétriciens. Elles expriment la cohérence et la force de notre profession et permettent à chacun de se mettre à jour dans une ambiance conviviale et confraternelle.

Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver à nouveau lors des 42es Journées qui auront lieu à Strasbourg du 4 au 7 décembre 2018. 

D'ici là, toute l'année, le Collège national des gynécologues et  obstétriciens français reste à l'écoute et au service de ses membres. 

I. Nisand (Président) 

P. Deruelle et O. Graesslin (secrétaires généraux) 

Nike Hypervenom Phantom II FG Low

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

L'Institut national du cancer publie son rapport d'activité 2014.

inca logoL’année fut marquée par le lancement, par le président de la République, du troisième Plan cancer, dont le pilotage a été confié à l’Institut par les ministères chargés de la Santé et de la Recherche. L’Institut s'est donc mobilisé pour poser les bases des chantiers structurants de ce nouveau Plan, et coordonner la mise en œuvre des actions placées sous la responsabilité de nos partenaires.

News

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

ansm
Point d'information
13 décembre 2019 :

Ondansétron (Zophren et génériques) ne doit pas être utilisé pendant le premier trimestre de la grossesse pour traiter les nausées et vomissements post-opératoires ou liés à une chimiothérapie

Consulter ce point d'information sur le site de "ansm " en cliquant sur ce lien :

https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Ondansetron-Zophren-et-generiques-ne-doit-pas-etre-utilise-pendant-le-premier-trimestre-de-la-grossesse-pour-traiter-les-nausees-et-vomissements-post-operatoires-ou-lies-a-une-chimiotherapie-Point-d-Information


Télécharger ce point d'information :



Ondansétron (Zophren® et génériques) : nouvelles données sur le risque de malformations congénitales après exposition in utero au cours du premier trimestre de grossesse
Télécharger le document de l'ansm

Air Max 2018 Flyknit

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Des enquêtes nationales périnatales ont lieu régulièrement en France. Elles sont fondées sur un échantillon représentatif de toutes les naissances sur une année. Elles permettent de suivre l’évolution des principaux indicateurs de santé périnatale et de fournir des informations pour aider les professionnels de santé et les pouvoirs publics dans leurs décisions.

La dernière enquête a eu lieu en mars 2016. Les premiers résultats montrent une adhésion forte des professionnels de santé aux recommandations de pratique clinique au moment de l’accouchement ainsi que le souci de répondre aux demandes des femmes. En revanche d’autres évolutions en matière de santé et de prévention sont moins favorables, telles que l’augmentation de la prématurité, l’absence de diminution de la consommation de tabac et la diminution de l’allaitement maternel en maternité.

Téléchargements :
La plaquette présentant les principaux résultats

Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
l’Enquête nationale périnatale 2016 - Plaquette 230.66 KB 2017

Le rapport décrivant l'évolution entre 2010 et 2016
Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
l’Enquête nationale périnatale 2016 - Rapport complet 5.65 MB 2017

La synthèse du rapport décrivant l'évolution entre 2010 et 2016
Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
l’Enquête nationale périnatale 2016 - Synthèse 1.42 MB 2017

Air Jordan

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

logo webCette année encore, le CNGOF vous propose de valider votre obligation de DPC en participant à un ou plusieurs des programmes de DPC organisés dans le cadre de ses 39es Journées nationales, à Nantes.

Air Jordan Releases 2019

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

17 octobre 2019
DOSSIER DE PRESSE DU CNGOF

La parole aux femmes - Ecoute-information-évaluation-partage…

Ecoute, information, consentement éclairé, évaluation, bientraitance…Cela fait des mois que ces mots-là ponctuent les travaux du CNGOF, société savante de la spécialité de gynécologie-obstétrique. Ils rythment réunions collégiales et pluridisciplinaires et signent une volonté forte de faire évoluer les pratiques jusque-là centrées avant tout sur la sécurité, au détriment parfois de la liberté de choix, de l’autonomie et de la concertation...
 
Télécharger le dossier  de la conférence de presse du 17 octobre 2019 : 

Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
CNGOF-dossier-presse-bientraitance-label-ressources-humaines.pdf 384.02 KB 2019

Adidas Performance

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Arrêt de commercialisation de la spécialité Cytotec

CR de réunion à l’ANSM le 20 novembre 2017

-          Tour de table de présentations : HAS, MG, Ordre des médecins, Planning Familial, CNGOF (Vayssière + Nisand), Ciane, Timéo, Le lien, SF orthogénistes, Ordre des SF, Ordre des Pharmaciens, Revo, & ANSM.

-          Présentation de JM Race sur l’actualité du problème pour le 1/3/18 : arrêt du cytotec pour la France AMM depuis 86 en gastro entéro. Utilisation exclusive en GO sans AMM en particulier dans l’IVG, le déclenchement et l’IMG. Recueillir l’avis de tout le monde sur le sujet. Gendarme du médicament = ANSM. Gymiso (Linepharma) (20 000 boites/an) et MisoOne (Exelgyn) 8 000 boites/an ont des AMM pour préparation du col et IVG médicamenteuses jusqu’à 7 SA. Ces AMM sont réservées à l’usage professionnel et collectivités. L’ANSM a demandé aux labos d’en fabriquer plus et ils ont augmenté leur production pour atteindre un million de cp et suivre ainsi la demande prévue sur le misoprostol à la disparition du Cytotec. Ils ont obtenu de plus une diversification des producteurs de substance active pour ne pas risquer une rupture de la disponibilité du produit. Les marchés publics sont revus actuellement. Mise à disposition pour la ville par Nordic Pharma MisoOne d’un blister à un cp de Misoprostol...

Télécharger le compte-rendu complet de la réunion à l'ANSM :


Boots

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

logo unesco

« Violences et sexualité : un enjeu pour les Droits humains »
vendredi 4 septembre 2015
Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
14, Avenue Duquesne – 75007 Paris, Salle Laroque

Air Jordan XVII 17

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

L’IMG d’indication maternelle implique une prise en compte des causes psycho-sociales « lorsqu’il y a péril grave pour la santé de la mère ». Ce cadre juridique existe depuis la loi du 4 juillet 2001 (Code de la santé publique, Article L2213-1 et suivants ; Article R2213-1 et suivants)1.
L’IMG psycho-sociale est actuellement mal connue dans les services de gynécologie-obstétrique. Elle concerne des femmes en situation de danger personnel, de violences, de difficultés psychologiques majeures ou d’extrême précarité, rendant impossible la poursuite de leur grossesse alors même qu’elles dépassent le délai légal de l’IVG de 14 semaines d’aménorrhée. Ces situations rendent compte d’une bonne part des déplacements à l’étranger pour interruption de grossesse, néfastes pour la santé, onéreux voire inaccessibles pour certaines femmes.
La prise en charge de ces femmes est inégalement répartie sur le territoire national. Recevoir et écouter les femmes, les informer sur l’ensemble des alternatives et des aides psychologiques, sociales et médicales, et débattre au sein de nos staffs dédiés de la nécessité de les prendre en charge ne présume en rien de la conclusion décisionnelle de l’équipe. Cela permet simplement de mesurer le degré de détresse, ce qui n’a pas lieu lorsque les structures hospitalières éconduisent d’emblée les femmes qui ont dépassé le délai légal de l’IVG. Le CNGOF recommande une formalisation de ces IMG dans chaque centre avec le CPDPN local (en charge d’un bilan annuel d’activité).
Cette discussion au sein du service analyse le péril (gravité - certitude - immédiateté) pour la santé de la mère.
Les situations difficiles, voire dramatiques que vivent les femmes justifient des processus de réflexion des équipes médicales dans la clarté et la transparence en utilisant complètement les dispositions légales de notre pays.
L’accueil, la rencontre ainsi que les décisions doivent être mis en œuvre par ceux qui sont en responsabilité de réaliser les actes d’IMG.
Les principes éthiques qui soutiennent cette nécessité de prise en charge sont les principes de justice, d’autonomie auxquels s’ajoute l’obligation d’information éclairée des femmes.

Document réalisé avec l’aide des commissions d’Éthique, d’Orthogénie et de Médecine Fœtale du CNGOF réunies le 20/9/19, validé au CA du CNGOF du 11/10/19.

[1]Demande soumise à une équipe pluridisciplinaire qui associe un médecin spécialiste de l’affection, un obstétricien membre d’un CPDPN, une personne qualifiée (psychologue, assistant social), un médecin choisi par la femme.

Télécharger la position du CNGOF à propos de l'IMG psycho-sociale :

Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
IMG-Psycho-sociale-Position-CNGOF-31-10-19.pdf 119.65 KB 2019

 

Footwear

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Chirurgie du prolapsus,

Pourquoi faut-il continuer à mettre des prothèses par voie vaginale ?

L’actualité médiatique se focalise sur l’utilisation chirurgicale des prothèses posées par voie vaginale. Ces tissus prothétiques sont utilisés pour les cures d’éventration et le traitement des hernies en raison de leur efficacité malgré des complications similaires à ce qui est observé pour les chirurgies gynécologiques avec utilisation du même tissu prothétique.

Cependant, il faut revenir à la question : Pourquoi utiliser du matériel prothétique pour le traitement du prolapsus symptomatique qui altère la vie de 10 à 20 % des femmes et ceci de manière plus fréquente en raison du vieillissement de la population. La chirurgie traditionnelle utilisant les tissus autologues ( les propres tissus des patientes), très souvent génétiquement déficients, avait permis de décrire plus de 100 techniques. Quelles que soient ces techniques, le taux de récidives à 5 ans était de 30 à 50 %(1).

Nike Air Jordan

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Position du collège national des gynécologues et obstétriciens français

CNGOF logo 02Le cytomégalovirus est un virus de la famille des Herpès virus qui se transmet par les sécrétions muqueuses, en particulier la salive. Le plus souvent, cette infection se contracte dans l’enfance. Ainsi, 50 à 90% des adultes sont immunisés. Plus rarement, cette infection peut survenir au cours de la grossesse.

Nike

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Au Paris Convention Center du 29 au 31 janvier 2020, sous la coordination du CNGOF, Pari(s) Santé Femmes réunit 20 sociétés savantes autour de la santé des femmes.
Renseignements et inscriptions : http://paris-sante-femmes.fr/

Télécharger le programme pré-éliminaire des Journées Pari(s) Santé Femmes du 29 au 31 janvier 2020 :

Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
Paris-Sante-Femme-programme-preliminaire.pdf 2.42 MB 2019


SOCIETY

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Les Brèves 51 du CNGOF (novembre 2017) ont été consacrées aux hommages au Professeur Jacques LANSAC



A télécharger :

Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
Brèves n°51 - Novembre 2017 Hommages au Pr Jacques LANSAC 1.87 MB 2017


Air Max 2017

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

charte antibiotiquesMessage de la part du Dr Maxime CAUTERMAN, Dr Rémy GAUZIT (SPILF) et Claude RAMBAUD (Association le LIEN)

D’après un récent rapport remis au premier ministre britannique, en 2050 les bactéries multirésistantes pourraient tuer davantage que le cancer. En plus de 10 millions de morts, 3% de la richesse mondiale pourrait ainsi disparaître, ce qui fait de cette menace l’un des tout principaux risques systémiques d’après le G8. Egalement, ce sont des pans entiers de la médecine moderne qui pourraient être remis en cause : chirurgie prothétique, réanimation et toutes les prises en charge qui impliquent une immunodépression… Il faut agir sur plusieurs plans, en santé humaine et animale, depuis la recherche jusqu’à la promotion des bons comportements.

Avec la société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) et l’association le LIEN, nous lançons la campagne « les antibios, juste ce qu’il faut ».

Cette campagne est notre contribution au plan antibiotiques. C’est une démarche professionnelle, hors de toute incitation ou demande des autorités. Nous pensons que la somme des engagements individuels des prescripteurs peut faire la différence…

Engagez-vous et signez la charge en ligne ici !

Nike Air VaporMax

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn



Regardez ce film

Maintenant vous savez
Maintenant vous pouvez
Inscrivez-vous sur :

tabac-info-service.fr

Adidas Yeezy

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Gynécologie Sans Frontières propose aux professionnels de santé souhaitant s'engager dans l'humanitaire, de s'inscrire dans le "fichier de candidature".

Si vous souhaitez partir en mission, veuillez renseigner le dossier de recrutement. Nous ferons appel à vous selon l'adéquation entre les demandes et votre profil.

Cet appel à candidature s'adresse aux Sages-Femmes, Gynécologues, Obstétriciens, Chirurgiens, Infirmières, Psychologues et autres professionnels de santé. Les étudiants SF de 4e et 5e année, les Internes en GynObs, les médecins non spécialistes sont les bienvenus sur certaines missions. 

Il n'est pas nécessaire d'adhérer à GSF pour faire partir de ce fichier. Ce n'est que lors d'un départ en mission que l'adhésion sera nécessaire. Les missions proposées concernent GSF et d'autres ONG amies répondant aux valeurs éthiques de GSF.

Les appels sont envoyés en premier aux adhérents ayant suivi une formation humanitaire (FGOH), puis aux adhérents et enfin aux non-adhérents ayant renseigné le dossier "recrutement".

Air Max

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

 

Roger Bessis a été élu président de la CNEOF (12 voix sur 14 votes exprimés) et Philippe Viossat (SF) comme secrétaire (8 voix sur 14). Jacques Lansac quitte donc cette commission qu’il animait depuis 2007 et cède également la présidence de l’AUDIPOG à Didier Lemery.

Bodega

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Le comité de suivi des femmes porteuses d’implants mammaires, piloté par la direction générale de la santé, regroupe l’ensemble des parties prenantes : associations de patientes, professionnels de santé, agences sanitaires (ANSM, INCa et HAS) et les directions d’administration centrale concernées.
 
Dans le cadre de ses travaux, deux documents d’information destinés aux femmes avant la pose de prothèses mammaires, l’un dans le cadre de la reconstruction mammaire suite à un cancer du sein et l’autre dans le cadre de la chirurgie esthétique ont été élaborés. Ces fiches d’information ont pour objectif d’apporter tous les éléments d’information nécessaires et indispensables pour permettre aux femmes de prendre une décision en connaissance de cause, avant toute implantation de prothèses mammaires.
 
Ces documents sont notamment disponibles sur le site du Ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/autres-produits-de-sante/article/informations-sur-les-implants-mammaires.
Ils sont également transmis aux établissements de santé, et vont faire l’objet d’une diffusion auprès de sites d’information grand public.
Nike Blog

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Les synéchies utérines - Brochure

De la prévention à la prise en charge BAMP/CNGOF
Avec la collaboration du Pr Fernandez, du Pr Grynberg,  de la commission Infécondité, AMP, préservation de la fertilité du CNGOF et du Dr Landowski

Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
Les synéchies utérines De la prévention à la prise en charge - BAMP/CNGOF 105.51 KB 2017


Dioni Tabbers

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

article ValproateL’ANSM informe les professionnels de santé d’un renforcement des conditions de prescription et de délivrance des médicaments à base de Valproate et dérivés (Dépakine®, Dépakote®, Dépamide®, Micropakine® et génériques) du fait des risques liés à leur utilisation pendant la grossesse.

Nike Air Max

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

À CAUSE DES BÉBÉS : APPEL DE MARSEILLE

Parce que les enfants de demain sont l’avenir,
Parce que médecine, biologie, psychopathologie, psychologie et sociologie nous apprennent que l’origine développementale de la santé et des maladies (OMS-DOHaD) est définitivement multifactorielle et appelle encore plus de recherches, en particulier pluridisciplinaires,
Parce que les progrès de l’épigénétique insistent sur le rôle de l’environnement dans l’expression des gènes à tous les âges de la vie et sur la transmission sur trois générations,
Parce que la psychologie du développement et la psychopathologie clinique ont montré à quel point le bébé dépend, pour son bon développement global, de la qualité des interactions,
Parce que différentes modalités de l’intervention préventive prévenante et les soins conjoints (parents-bébé) en période périnatale ont fait leurs preuves,
Nous défendons la nécessité absolue d’une attention toute particulière aux « 1000 jours », de la période péri-conceptionnelle aux deux ans de l’enfant.
Dans ce contexte, tous les parents doivent être respectés dans leurs compétences, leurs besoins et leurs attentes.
Les plus vulnérables (troubles psychiques, précarité, handicap, prématurité) doivent bénéficier, pour eux-mêmes et pour leurs bébés, de prises en charge et de soins individualisés, les plus adaptés et les plus efficaces.
Ceci appelle, sur l’ensemble du territoire national, à une sensibilisation en profondeur de l’ensemble des citoyens, à des formations renouvelées de tous les acteurs de la périnatalité, à l’urgence de la mise en place d’une offre de soins psychiques conjoints, coordonnée et graduée qui réponde aux besoins de continuité des (futurs) parents et des bébés.
C’est un investissement pour l’avenir.
Le 5 juin 2019, sous le haut patronage de Madame la Ministre des Solidarités et de la Santé, au Ministère de la santé, cet enjeu majeur de santé publique a fait l’objet d’une réflexion collective, pluriprofessionnelle, pluri-institutionnelle approfondie.
Il est désormais temps qu’il devienne enfin la question de tous.
C’est à cela qu’ont déjà appelé, en fondant ce jour-là, dans le respect des prérogatives de chacune, l’Alliance francophone pour la santé mentale périnatale inscrite dans la dynamique de la Global Alliance for Maternal Mental Health :
Les associations d’usagers (Maman Blues, la FNAPSY - Fédération nationale des usagers de la psychiatrie, le CIANE – Collectif interassociatif des associations de naissance)
Les sociétés scientifiques et professionnelles de sages-femmes (CNSF), d’obstétriciens (CNGOF), les associations gestionnaires de T.I.S.F. (FNAAFP-CSF)
Les sociétés scientifiques de psypérinatalité (SMF, Groupe WAIHM-F)
L’Association des établissements en santé mentale (AdESM)

Rassemblés ce 21 septembre 2019, parlant d’une même voix, ces acteurs associatifs, professionnels et institutionnels de la périnatalité font valoir la priorité absolue que doit constituer dans les 1000 jours la prévention prévenante, l’attention aux parents les plus vulnérables, la prise en charge optimisée des troubles psychiques parentaux et/ou des troubles de l’interaction de leurs conséquences sur le bébé d’aujourd’hui et sur la santé globale des générations à venir.
Alors que le Président de la République et le gouvernement ont reconnu l’importance des 1000 jours, cet Appel de Marseille se veut une contribution unie, constructive et exigeante, à une étape historique en faveur non seulement des bébés de ce début du 21e siècle et de tous ceux qui les entourent, mais, aussi de leurs enfants et de leurs petits-enfants.

adidas NMD kaufen

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Non, les médecins n'ont pas fait une utilisation dévoyée du Cytotec®
Israël Nisand

27 octobre 2017


Le Cytotec® et son utilisation en gynécologie et en obstétrique sont présentés comme un détournement d'usage de la part des gynécologues puisqu'il a été utilisé hors de son autorisation de mise sur le marché (AMM). Or il n'en est rien et quelques explications sont nécessaires.
Il est essentiel de distinguer l'efficacité scientifique d'un médicament de son AMM qui, elle, est variable d'un pays à l'autre et obtenue uniquement si le laboratoire en fait la demande dans une indication donnée.
Le Cytotec® est une spécialité pharmaceutique qui n'est rien d'autre qu'une prostaglandine très efficace, le misoprostol. Il a en effet été mis sur le marché pour son efficacité reconnue dans le traitement de l'ulcère gastrique et dans cette indication, cela fait bien longtemps que personne ne l'utilise plus en France. Le laboratoire le savait bien mais il n'a jamais souhaité modifier son AMM à cause de l'implication du Cytotec® dans l'IVG. Les retombées négatives promises aux États-Unis sur les autres produits commercialisés par ce laboratoire étaient suffisamment dissuasives pour que le fabricant se tienne coi et refuse de modifier son AMM.
Comme nous n'avons pas d'AMM scientifique dans notre pays (nous n'avons que des AMM commerciales), le ministère de la Santé en 1992 a informé les médecins de l'intérêt de ce médicament pour l'interruption volontaire de grossesse (IVG), et a encouragé les médecins à le dispenser dans le cadre de l'IVG bien qu'il n'ait pas d'AMM

Adidas Performance

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Dr DENIS MewegeDenis Mukwege illustre de façon éclatante l'engagement du gynécologue-obstétricien pour la santé des femmes. A l'hôpital de Panzi (République Démocratique du Congo), il accueille les femmes victimes de violences sexuelles. Au péril de sa vie, il mène une croisade en faveur des femmes rejetées, dévalorisées, mutilées et victimes de viol utilisé comme arme de guerre. Son action a fait l'objet d'un film documentaire "L'homme qui répare les femmes-la colère d'Hippocrate".

Highsnobiety Style

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Traitement Hormonal de la Ménopause (THM) et risque de cancer du sein :

Réponse du GEMVi (Groupe d’Etude sur la Ménopause et le Vieillissement hormonal) à l’article du Lancet du 29 août 2019 publié sous l’égide du Collaborative Group on Hormonal Factors in Breast Cancer, à laquelle s’associe le CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français.

Télécharger le communiqué (format PDF) :

Nom Version Licence Taille Date d'ajout  
2019-THM-Cancer-sein-Lancet-gemvi-cngof.pdf 238.2 KB 2019

Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Pour votre information, l'ANSM, en collaboration avec l'Ordre des pharmaciens, a demandé à Sanofi de réaliser une étude pour s'assurer de la bonne application des conditions de prescription et de délivrance (CPD) du valproate ou un dérivé (Depakine, Depakine Chrono 500, Micropakine, et génériques, Depakote, Depamide) afin de réduire les risques liés à leur utilisation pendant la grossesse.  
 
Pour consulter les résultats de cette étude, cliquez sur :
 
Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit