Chers collègues et amis ,

Encore une fois, je sollicite votre attention. Le service de Gynécologie-Obstétrique du Centre Hospitalier Lucie & Raymond Aubrac de Villeneuve St-Georges (94190), que j'ai dirigé pendant 30 ans (1984-2014), vit des moments difficiles en raison d'un manque de gynécologues-obstétriciens. Il y a toujours 2 postes vacants de PH Plein temps et recruter des assistants spécialistes est très difficile.

Pourtant, il s'agit d'un centre périnatal de type 2B, tout neuf, puisque nous sommes dans les nouveaux locaux du Pôle Femmes-Enfants depuis Décembre 2013, qui comprend :

  • Au R+4 : Un bloc obstétrical avec 6 salles de naissance, dont 2 avec baignoires, 3 chambres de prétravail, 1 salle de césarienne, 2 box d'urgences, conjoint avec le bloc opératoire.
  • Au R+ 3 : Hospitalisation de 36 lits (chambres à 1 lit + nn) : suites de couches physiologiques (en face : unité de chirurgie ambulatoire);
  • Au R+2 : Hospitalisation de gynécologie et grossesses pathologiques (8 lits), suites de couches pathologiques dont 8 chambres mère-enfant (« kangourou ») ; (en face : unité de néonatalogie).
  • (Au R+1 : Hospitalisation de pédiatrie et chirurgie pédiatrique)
  • Au R-1 : Consultation de gynécologie-obstétrique : 6 box de consultation, 2 salles d'échographie, exploration, préparation à la naissance, etc.

L'activité actuelle est de 2850 accouchements, mais devrait être de 3000 si l'effectif était complet. Il y a une bonne activité de chirurgie gynécologique (> 1000 interventions) et une activité d'orthogénie (400 IVG). Nous sommes intégrés dans 2 réseaux : Sud Est Parisien (Créteil) y compris diagnostic prénatal et cancérologie, et Périnat IF Sud (Corbeil).

Actuellement, nous sommes 6 PH PT, 2 Assistantes spécialistes, et 3 Attachés en consultation (je poursuis une activité de consultation).

Il y a 3 cadres SF et 37 SF dans le service, 1 PH mi-temps de pédopsychiatrie et 1 conseillère conjugale.

Le service bénéficie d'un agrément universitaire pour le DES de Gynécologie-Obstétrique et le DES de Médecine Générale ; nous disposons de 7 postes d'internes. Le service est un terrain de stage pour les étudiants en médecine des facultés de Créteil (Paris XII) et Pitié-Salpêtrière (Paris VI). Nous recevons aussi des étudiantes sages-femmes des écoles parisiennes.

Nous recherchons, rapidement, au moins 2 candidats pour les postes de PH TP. Un praticien expérimenté désireux d'envisager la fonction de chef de service serait le bienvenue. Des candidatures d'assistants spécialistes nous intéressent pour Novembre 2016 et après.

Vous avez, sans doute, des collègues et élèves attirés par une carrière hospitalière dont l'avenir n'est pas écrit. Pourquoi pas en Ile de France ? Envoyez-les chez nous. Nous les attendons avec bienveillance. Pour tout renseignement, veuillez contacter le Dr Isabelle MATHERON, Chef de Service : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , tel 01 45 10 40 69, ou moi-même : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .  

Je vous remercie d'avance pour votre attention. Je compte sur vous !

Bien amicalement,

Dr Bernard MARIA

Ancien Chef de Service

Ancien Chef  du Pôle Femmes-Enfants

Gynécologie-Obstétrique

CHI Lucie & Raymond Aubrac

94195 VILLENEUVE St-GEORGES

Tel : 01 43 86 21 50

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Air Max

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

don fsf cngof5