Désinfection des sondes d’échographie endo-vaginales :
Le ministère des Solidarités et de la Santé a fait paraitre le 15 Mars 2019, une mise à jour des recommandations précisant la procédure de désinfection des sondes endo cavitaires (https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-et-pratiques/securite/article/prevention-des-risques-d-infection-associes-a-l-utilisation-des-sondes-d
Ce texte intervient après plusieurs mois de travail et de concertation avec les sociétés savantes concernées.
Au CNGOF, nous avons défendu de longue date, une désinfection de niveau intermédiaire (DNI), associant :
- Désinfection des mains,
- Désinfection de la sonde entre chaque examen,
- utilisation de gel en flacon jeté tous les soirs,
- usage pour chaque examen, de gants à usage unique et de protecteurs de sonde épais et agrées,
- utilisation de lingettes virucides agrées et spécifiques contre l’HPV ou de procédés de désinfection semi-automatiques (le choix est laissé à l’appréciation du médecin responsable de l’examen),
- enfin, désinfection à la fin de chaque examen de l’environnement immédiat : clavier de l’échographe, câbles, table d’examen.
Nous vous adressons en pièce jointe le poster de désinfection que vous pouvez afficher dans votre salle d’examen : il a été conçu par la Commission d’Echographie du Collège en collaboration avec le CFEF.
Nous espérons que le spectre de l’HPV ne sera plus brandi par les associations des consommateurs ou par les fabricants de machines de désinfection semi-automatisée.
Le CNGOF a toujours fait confiance dans l’attention et le soin que porte chacun de ses membres à l’asepsie des gestes endo-cavitaires.
Le choix - lingettes spécifiques ou machines de désinfection - appartient à chacun d’entre nous et à chacun des services hospitaliers concernés, et peut être expliqué clairement à nos patientes ; il est maintenant conforté par la recommandation ministérielle qui va dans ce sens.
Jean-Marc Levaillant
Président de la Commission d’Echographie du CNGOF

Air Max 2017

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

don fsf cngof5