Nota. Il appartient aux organisateurs de préciser dans le programme de ces diverses actions d'évaluation si elles sont ou non validantes au regard des obligations du DPC.

Les propositions d'EPP ayant trait au dépistage de la Trisomie 21 au premier trimestre

 

CFEF

EPP organisée par le CFEF (Collège Français d’Echographie Fœtale) (Dr Nicolas Fries) avec le soutien du CNGOF.

Lien vers le programme EPP
Aide en ligne
Secrétariat : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
numéro de téléphone : 04 67 45 20 36
SFAPE

EPP organisée par la SFAPE (Pr Y Ville et Dr Salomon, en partenariat avec le CEPPIM) avec le soutien du CNGOF.

Pointer vers le site du CEPPIM (Collège pour l'Evaluation des Pratiques Professionnelles en Imagerie Médicale) - www.ceppim.org - qui propose des programmes d'EPP en échographie obstétricale, en partenariat avec la SFAPE (Société Française pour l'Amélioration des Pratiques Echographiques) - www.sfape.com
Le détail des procédures et des instructions est disponible à tous sur le site de la SFAPE.

Dijon

EPP organisée par l’équipe du Pr Paul Sagot et du Dr Thierry Rousseau à Dijon en partenariat avec le CNGOF et développée par le réseau de périnatalité de Bourgogne.
EPP - Mesure de la clarté nucale au premier trimestre

Portail du site Extranat Bourgogne
Lien direct vers le programme EPP
Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

D'autres propositions d'évaluation des pratiques professionnelles


Dijon

Trois nouvelles EPP portant sur l’échographie obstétricale sont désormais disponibles sur le site Extranat Bourgogne (avril 2013).

Toutes ces EPP sont accessibles au prix global de 100 euros pour une inscription d’une année vous permettant de réaliser 1 fois chacune de ces EPP.

Accès : Portail du site Extranat Bourgogne
Lien direct vers le programme EPP
Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EPP - Iconographie minimum recommandée au 2e trimestre

Cette EPP est basée sur le même principe que celle sur la mesure de la clarté nucale. Vous devez déposer sur le site des images numériques correspondant aux 9 clichés minimum recommandés par le Comité National Technique de l’Echographie de Dépistage Prénatal (CNTEDP) dans son rapport publié en avril 2005 (Rapport du comité national tehcnique de l'échographie de dépistage, format pdf). Vous avez la possibilité de déposer soit 5 examens complets de 9 images (soit 45 clichés) soit de vous focaliser sur une image précise en déposant 20 exemplaires différents de celle-ci (par exemple 20 coupes « 4 cavités »). Vous devez pratiquer une auto-évaluation de la qualité de chacun de vos clichés selon les critères recommandés par le CNTEDP et publiés. Ces critères sont détaillés dans le mode d’emploi de l’EPP accessible sur le site. Une fois cette opération terminée, vos clichés sont anonymisés puis transmis à un correcteur qui évalue la qualité et note chaque cliché selon les mêmes critères. Un rapport final d’évaluation vous est transmis par mail.

EPP - Biométrie fœtale

Cette EPP est basée sur un principe différent des deux précédentes puisque cette fois-ci c’est le système qui vous soumet 30 images de biométrie fœtale standard incluant des coupes du BIP, PC, PA et fémur. Vous devez évaluer la qualité de chaque image selon les critères recommandés par le CNTEDP en 2005 et publiés, garder les images que vous jugez correctes et rejeter les autres. Vous effectuez ensuite vous-même sur les images conservées des mesures du BIP, PC, PA et fémur à l’aide d’un petit outil graphique simple. Vos images remesurées sont transmises à un correcteur qui évalue la pertinence de vos images conservées et rejetées ainsi que la qualité des mesures selon les mêmes critères. Un rapport final d’évaluation vous est transmis par mail.

EPP - Estimation du poids fœtal

L’estimation du poids fœtal avec l’utilisation de la formule dite de Hadlock à 4 paramètres (BIP-PC-PA et fémur) est l’une des méthodes recommandées par le CNTEDP dans son rapport de 2010 sur l’échographie dite de diagnostic pour apprécier la trophicité fœtale.

Nous vous proposons de tester la pertinence de votre estimation de poids fœtal sur 10 jeux de 3 clichés de biométrie (BIP-PC-PA et fémur) réalisés selon la méthodologie originelle de Hadlock à différents termes de grossesse, à savoir des clichés réalisés dans les 3 jours précédant la naissance réelle. Un outil très simple d’utilisation vous permet de remesurer très précisément la biométrie sur les images natives DICOM proposées par le système. Le poids fœtal estimé est calculé automatiquement puis comparé au poids réel de naissance de l’enfant. Vos 10 estimations ainsi réalisées sont placées sur un graphique qui permet de voir la précision de vos mesures.

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

don fsf cngof5