L'écho des gynécos

7ème épisode - Comprendre l'accouchement 

Les soins et l'accompagnement de l'accouchement, et sur ses différentes étapes : la préparation, les premières contractions, le travail, l'expulsion et la délivrance.
Donner naissance à un enfant est un moment clé, le plus beau dit-on, dans la vie d'une femme et d'un couple. Les femmes rêvent de cet instant autant qu'elles le redoutent, surtout lorsqu'il s'agit d'un premier enfant. Les craintes peuvent naître dès le début de la grossesse, elles peuvent parfois aussi surgir à la toute dernière minute. Alors souvent en attendant, les femmes se préparent. Avec l'aide d'une sage-femme, elles tentent de comprendre et de se rassurer, autant que possible. Le corps des femmes, à cet instant précis de leur vie, connaît des bouleversements importants. L'effort qu'elles vont devoir produire est immense et les douleurs pourront être intenses. Alors on a souhaité revenir sur les soins et l'accompagnement de l'accouchement, et sur ses différentes étapes : la préparation, les premières contractions, le travail, l'expulsion et la délivrance.
Comment se prépare-t-on à donner naissance ? Concrètement, comment se déroule un accouchement ? De quoi peut-on avoir peur ? Comment gérer la douleur ? Quid de la péridurale ? Pourquoi est-il important d'être  sereine, et rassurée ? Et les risques, existent-ils encore et quels sont-ils ?

Intervenants (dans l'ordre) :

* Pr Philippe Deruelle, gynécologue obstétricien au CHU de Strasbourg et secrétaire général du Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français
* Marie
* Nadine Knezovic Daniel, sage femme coordinatrice au CHU de Strasbourg
* Scarlett Beauvalais, historienne et professeure à l'université de Picardie, spécialiste en histoire sociale

Pour écouter cet écho des gynécos (format podcast) :

Sur le site du CNGOF : 
http://www.cngof.net/Publications-CNGOF/Podcasts/Podcast-07-accouchement.html


Sur le site de téléchargement :
https://drive.google.com/file/d/1iCi9itHS8rgW_qxJFWTnYMg6rYxncEtW/view

 

Adidas

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

don fsf cngof5