Un enfant quand je veux ! Le fameux slogan est apparu avec le développement de la contraception et voulait surtout dire : pas d'enfant quand je ne veux pas... Effectivement, à condition de s'en donner les moyens, un couple peut avoir une vie sexuelle épanouie tout en planifiant les naissances. Mais attention ! L'inverse n'est pas toujours aussi simple et une décision mûrement réfléchie et partagée à deux, estimant que le moment est venu, peut ne pas être suivie d'effet.

Que se passe-t-il ?

Nos amis n'ont pas de problème : ils en sont déjà à leur deuxième. Que font-ils de plus que nous ? Nous sommes pourtant normaux ! Nous ne sommes pas malades. On dit qu'il ne faut pas y penser. Alors on fait semblant d'oublier, mais en fait on y pense toujours, on ne peut pas faire autrement. Quand on fait l'amour, on vérifie que ce soit le bon moment (mais c'est quoi le bon moment ? voir encadré), on espère toujours que, cette fois, ça va être productif. Mais l'arrivée des règles est toujours une nouvelle déception de plus en plus difficile à surmonter. Christina pleure. Emmanuel se mure dans le silence. Son visage se ferme, il fait semblant de travailler, mais on sent bien qu'il est ailleurs. Quand nos amis organisent le week-end et nous invitent à nous joindre à eux, c'est non, on dit qu'on est occupés. En fait, on passe le week-end à deux, parce que c'est trop dur de voir les enfants des autres courir, et surtout, de risquer de se faire poser la question qui fait si mal : "Alors, quand est-ce que vous vous y mettez ?"

Dans ces circonstances, on n'a pas besoin de "bons conseils" ni de commisération. On a surtout besoin de comprendre. Il ne faut pas hésiter à s'adresser à son médecin qui saura vous prescrire les examens de base et vous orienter vers qui de droit afin d'y recevoir l'aide appropriée.

don fsf cngof5