Un retard pubertaire peut se manifester, soit par une absence de développement des seins, soit par la présence de seins mais une absence de règles. Chez certaines filles, la puberté ne démarre pas à l’âge de 8 à 10 ans mais peut être décalée. Il peut s’agir d’un retard pubertaire simple, c'est-à-dire d’une variation de la normale qui n’est pas une maladie. Par contre, si les seins ne commencent pas à apparaître à l’âge de 12 ans ou si les règles ne sont pas présentes à l’âge de 15 ans, il est souhaitable de consulter un médecin pour rechercher la cause de ce retard.

Parmi les causes de retard de la puberté, il peut s’agir très souvent d’une anomalie de la commande des ovaires. Par exemple, si le poids d’une petite fille est trop faible, si elle sélectionne trop son alimentation et ne mange pas assez d’aliments contenant du gras, ou si son activité physique est trop importante par rapport à son alimentation, la commande des ovaires tarde à démarrer. Il s’agit de causes appelées fonctionnelles, car elles sont réversibles le plus souvent avec une meilleure alimentation ou une diminution de l’activité sportive. Il existe, dans de très rares cas, des anomalies génétiques de la commande des ovaires qui peuvent se révéler à la puberté alors que l’anomalie est présente dès le stade d’embryon. Le plus souvent, il existe d’autres personnes dans la famille avec un retard de puberté. Dans certains cas, ces adolescentes ont des troubles associés de la sensation des odeurs.

Une autre cause de retard pubertaire peut être une anomalie des ovaires, en particulier si le nombre de follicules est diminué. S’il existe une petite taille associée, il faut penser par exemple au syndrome de Turner, qui est secondaire à une anomalie du nombre de chromosomes. Cette diminution peut être la conséquence, dans certains cas, de traitements réalisés dans l’enfance comme des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie. Il peut s’agir exceptionnellement d’une anomalie de l’utérus qui est absent ou malformé.

En conclusion, l’augmentation de volume des seins est la première étape de la puberté chez la fille, la survenue des règles la dernière étape. Normalement, deux ans après les premières règles, une adolescente devrait avoir des cycles réguliers, tous les 26 à 30 jours. L’absence de règles à l’âge de 15 ans ou quatre ans après le début du développement des seins ne doit pas inquiéter mais doit amener à consulter un médecin.

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn