L'Association des utilisateurs de dossiers informatisés en périnatologie, obstétrique et gynécologie

Et son Réseau sentinelle des maternités

Président : Jacques LANSAC, gynécologue obstétricien (Tours)
Vice-Présidents : Olivier CLARIS, néonatologue (Lyon) Marc-Alain ROZAN, gynécologue obstétricien (Neuilly-sur-Seine) Véronique TESSIER, sage-femme (Paris).
Secrétaires : Catherine CRENN-HEBERT, gynécologue obstétricienne (Colombes)
Emmanuelle STARCK, sage-femme (Montpellier)
Trésorier : Brigitte NEVEU, sage-femme (Paris)
Président du Conseil Scientifique : Françoise VENDITTELLI , gynécologue obstétricienne (Clermont-Ferrand)

Siège :
Faculté de Médecine RTH Laënnec

Secrétariat :
Catherine CRENN-HEBERT
Service Gynéco-Obstétrique

8 rue Guillaume Paradin
69372 LYON CEDEX 08

Hôpital Louis Mourier
92701 COLOMBES

Tél : 04 78 77 10 31

Tél : 01 47 60 63 52
Fax : 01 47 60 63 38

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Télécharger le diaporama de présentation de l'Audipog
(PDF - 43 diapo - 470 Ko)

Lyon, le 5 avril 2007

Madame, Monsieur, chère collègue, cher collègue

Nous souhaitons par la présente lettre vous informer des activités que nous proposons au sein de l’Audipog, association loi 1901 qui est organisme agréé pour l’EPP par la HAS depuis fin 2006 (cf. site Audipog)

Le premier objectif de l’Audipog a été de créer de façon consensuelle et nationale undossier périnatal commun, prélude à l’informatisation des maternités. Depuis 1980, le catalogue des dossiers disponibles chez notre imprimeur comporte plus de 15 dossiers papier pour répondre aux attentes des professionnels de la périnatalité. La révision de ces dossiers a été achevée début 2007. Parallèlement, l’Audipog, via des groupes pluri professionnels nationaux, produit des spécifications pour des éditeurs de logiciels métiers de spécialité. La structuration des dossiers papiers et informatiques favorise la coordination des soins et facilite les audits cliniques pour les actions d’EPP. La mise à jour de nos dossiers tient compte des RPC nationales publiées.

Depuis 1994, l’Audipog a créé une banque de données à partir de maternités volontaires donnant au minimum 1 mois de leurs résultats périnatals (dossiers d’accouchements). C’est le « réseau Sentinelle Audipog ». Il permet de produire régulièrement des données nationales annuelles, accessibles directement aux adhérents sur le site web de l’association (http://www.audipog.net). Toute maternité participant au Réseau Sentinelle peut demander gratuitement son code d’accès à notre site web et donc interroger la banque de données 24 h sur 24.

En 1996, Audipog s’est aussi engagée à faciliter l’EPP. Il s’agissait surtout de Benchmarking avec des outils divers. Ainsi, un membre de l’Audipog peut interroger la banque de données pour répondre à une question qu’il se pose dans sa pratique. Un outil disponible sur le site permet aussi de comparer son taux de césariennes global au taux de césariennes attendu, compte tenu de ses indicateurs de recrutement et des facteurs de risque des femmes de sa maternité. Il est possible aussi d’avoir (si les maternités donnent un an de leurs données) un tableau avec des indicateurs sélectionnés y compris chez des femmes à bas risque (cf. site internet audipog). Un tableau synthétique sera envoyé gratuitement à partir de 2007 aux maternités envoyant un an de leurs données à l’Audipog pour les remercier de leur contribution (cf. site audipog).

Plus récemment, nous avons mis au point des outils plus simples d’EPP en collaboration avec le Collège National des Sages-femmes, portant sur des thèmes spécifiques. Le premier thème disponible porte sur l’épisiotomie qui a fait l’objet d’une RPC, fin 2005.

Je vous prie de bien vouloir agréer, madame, monsieur, mes sincères salutations.


Dr Bernard Maria
Chef de service de la maternité de Villeneuve Saint Georges
Président de l’Audipog

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

don fsf cngof5