- Auto-conservation sociétale des ovocytes - la position du CNGOF (PDF)- Auto-conservation sociétale des ovocytes - la position du CNGOF (PDF)

- Communiqué de presse du 12/12/2012 analysant les avantages et inconvénients de cette démarche, le Collège se déclare favorable à une autorisation de l'auto-conservation ovocytaire (désormais possible grâce à la "vitrification") sous réserve de précautions portant notamment sur une information détaillée et complète des candidates éventuelles.

- Voir aussi le Commentaire complémentaire par B. Hédon (juillet 2013) sur les limites d'âge pour la conservation et la réutilisation des ovocytes (PDF).

- Entre sécurité et intimité de la naissance : la position du CNGOF en 2012 sur le suivi, l’accompagnement et la prise en charge de "l’accouchement physiologique"- Entre sécurité et intimité de la naissance : la position du CNGOF en 2012 sur le suivi, l’accompagnement et la prise en charge de "l’accouchement physiologique"
(PDF) Mise au point du 5/12/2012

- À propos du programme PRADO de la CNAM- À propos du programme PRADO de la CNAM
(PDF) Communiqué de presse commun de la SFMP, du CNGOF, de la SFP et de la SFN - 31/10/2012 (Voir aussi le communiqué du 31/01/12)

- Accouchement inopiné dans le Lot : ne mélangeons pas les problèmes !
(Communiqué du 29/10/2012)
- Le CNGOF souhaite adresser son soutien à la famille et exprimer sa compassion devant le drame rapporté par les média. Néanmoins, nous souhaitons insister sur les points suivants :

- Ce type de drame ne doit pas remettre en cause l’organisation des soins périnataux sur le territoire national. Ce maillage a été adopté pour renforcer la sécurité dans les maternités, la preuve ayant été faite que les petites structures n’avaient pas les moyens de répondre à toutes les situations engendrant un risque pour la mère et l’enfant.

-   Les réseaux en santé périnatale évaluent en permanence la qualité des soins et leur organisation dans toutes les régions de France.

- Ces acquis n’obèrent pas une réflexion avec l’ensemble des professionnels de la naissance et les pouvoirs publics dans un souci constant d’amélioration des soins proposés aux patientes.

- PRÉLÈVEMENTS DE SANG DU CORDON à visée autologue

- Avis n° 117 du Comité consultatif national d'éthique - 19 avril 2012 (PDF)

- Mise en garde du conseil de l'Ordre contre les prélèvements de cellules souches à visée autologue à partir du sang du cordon. 22 janvier 2010 (PDF)- Mise en garde du conseil de l'Ordre contre les prélèvements de cellules souches à visée autologue à partir du sang du cordon. 22 janvier 2010 (PDF)

- NON aux sociétés à but lucratif incitant à la conservation de sang du cordon à visée autologue
-10 décembre 2009 - communiqué de presse cosigné par le CNGOF et le Collège national des sages-femmes (PDF)

- Vigilance sur les banques de sang de cordon : gare aux propositions privées et commerciales
Communiqué du 5 septembre 2006 - Mis à jour le 11 mai 2009

- Votre établissement participera-t-il à EPIMOMS ?

Étude nationale multicentrique de l'INSERM sur la morbidité maternelle sévère. Inclusion pendant un an à partir du 2/04/2012 (Communiqué à la profession du 17/04/2012)

- SANTÉ DES FEMMES : Le CNGOF s'adresse aux candidats
(CommunIqué du 30.03.2012)

- La France n'est pas actuellement en mesure de produire un indicateur fiable de mortinatalité... Le ministère de la Santé incite donc tous les professionnels de la naissance et leurs étalissements à appliquer avec précision et exhaustivité les dispositions de l'instruction du 26 octobre 2011, publiée au BO le 15 janvier 2012. Téléchargez cette circulaire sur le site du ministère EN CLIQUANT ICI - Voyez notamment l'annexe II concernant les modalités d'enregistrement des informations relatives aux enfants nés sans vie et le calcul de la mortinatalité dans le cadre du PMSI. (Communiqué à la profession 13/02/2012)

- Le projet PRADO - Programme d’accompagnement du retour à domicile en sortie de maternité de la CNAMTS : des réserves profondes sur l'absence de concertation avec les professionnels ainsi que sur le plan organisationnel et économique.

- PRADO - Courrier au Directeur général de la CNAMTS du 21.04.2011 (PDF)
- PRADO - Communiqué de presse du 31.01.2012 (PDF)