* Essure - Vague médiatique
Montpellier (40èmes journées du CNGOF) du 7 au 9 décembre 2016

La vague médiatique qui déferle sur la méthode Essure génère inévitablement un certain nombre de questions et d'inquiétudes pour nos patientes.

Le groupe de travail "Essure" constitué au sein du CNGOF avec la SCGP, dont les objectifs sont de mener une réflexion sur la formation à la pose mais aussi sur la tolérance de ces implants, s'est réuni la semaine passée au cours des Journées de Montpellier.

Il nous a semblé utile de rédiger deux lettre d'information à destinée des patientes, afin de répondre aux inquiétudes qui pourraient émerger dans ce contexte. La première lettre concerne les patientes qui ont déjà bénéficié de cette technique, la seconde concerne les patientes pour lesquelles cette méthode de contraception définitive est envisagée.

Bernard Hédon (Président)
Israël Nisand (Président élu)
Olivier Graesslin (Sécrétaire général)
Le groupe de travail "Essure"

* Paris - 04/11/2016
Communiqué rédigé en commun et signé par l'ensemble des sociétés savantes et des groupements professionnels impliqués dans le diagnostic prénatal en France. Les Ordres nationaux des médecins et des sages-femmes font également partie des signataires :

Ces professionnels de santé et leurs organisations dénoncent la requête formée par la Fondation Jérome Lejeune,
le Collectif contre l'Handiphobie et certains professionnels demandant le retrait du décret du 3 mai 2016 ainsi que de l'arrêté du 11 mai 2016,
relatifs au dépistage prénatal de la trisomie 21 et encadrant l'évaluation et le contrôle qualité des pratiques professionnelles.
Les courriers adressés par les signataires au Ministre de la Santé et au Vice-Président du Conseil d'Etat figurent également en pièces jointes.

Pièces jointes (Le téléchargement peut prendre quelques secondes) :

1 - Courrier à M. Touraine.pdf
2- Liste des signataires.pdf
3- Courrier à JM Sauve.pdf
4- Communiqué menaces sur le dépistage de la trisomie 21.pdf

* Communiqué  « Moi(s) sans tabac » :
Par Gilles Grangé (correspondant de l'opération Moi(s) sans tabac pour le CNGOF) et le bureau du CNGOF

> Pour lire le communiqué cliquez ici

> Pour plus d'informations, visitez ce lien (http://pro.tabac-info-service.fr/)

* Communiqué commun du CNGOF et CFEF du 22 septembre 2016 :
Menaces sur le dépistage de la trisomie 21 fœtale

* Communiqué du CNGOF du 17 juin 2016 :