Intervention officielle du Président du CNGOF du 7 décembre 2018

Chers Amis et Collègues,
Lors de la présentation de la Recommandation pour la pratique clinique Protection périnéale hier après-midi dans cette salle, une diapositive citant un texte ancien de 999 a choqué de nombreuses personnes. Sortie de son contexte, elle peut faire croire que celui qui l’a présentée en valide le sens, ce qui n’est pas le cas.
Quoi qu’il en soit, je souhaite très officiellement dire au nom du CNGOF que toute notre profession est arc-boutée sur la défense des femmes, de leur santé et de leur dignité. Je prie donc tous ceux qui ont pu être choqués par l’affichage inapproprié de cette phrase moyenâgeuse d’accepter les excuses du CNGOF qui, bien sûr, regrette cet acte déplacé.
Nous sommes navrés, nous qui sommes réunis pour améliorer nos pratiques professionnelles, de ce qui -à tout le moins- est considéré par nous comme une atteinte à l’image des femmes.

Professeur Israël Nisand

****************************************************************

"La citation utilisée au début de ma présentation sur l'Anatomie Fonctionnelle, au cours de la session des Recommandations pour la Pratique Clinique sur la Prévention et la Protection Périnéale Obstétricale, a choqué plusieurs personnes dans la salle et au-delà.

Je tenais à présenter mes excuses, car l'intention n'était absolument pas d'être provocateur ou polémique mais de faire un rappel historique sur la vision de l'anatomie du bassin féminin et des difficultés de l'accouchement au moyen-âge.
Mon objectif était de démontrer au cours de la présentation qui suivait que les connaissances obstétricales avaient beaucoup progressé depuis.
 
La phrase citée est celle d'un personnage de roman et ne correspond pas à ma vision des femmes et de l'obstétrique, ni à celle de l'auteur que je cite."
 
Le CHU de Limoges où exerce l'auteur du livre est absolument étranger à cette polémique.

Professeur Renaud DE TAYRAC

Communication et relations presse Marie Hélène Coste
Medical & Health Consulting Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33620894903 

Partager cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

don fsf cngof5